Aller au contenu principal
Fermer

"Je ne suis pas une anti-atome!" : accusée d'être hostile au nucléaire, la nouvelle ministre de la Transition écologique répond
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/10/2025 à 11:27

Issue de la société civile, Monique Barbut a défendu devant la Commission du développement durable sa ligne pour la politique énergétique française, qu'elle souhaite cohérente avec une "écologie du quotidien", combinant nucléaire et renouvelables.

Monique Barbut, à la Conférence de l'ONU sur le changement climatique, en 2016, à Marrakech ( AFP / FADEL SENNA )

Monique Barbut, à la Conférence de l'ONU sur le changement climatique, en 2016, à Marrakech ( AFP / FADEL SENNA )

"En ce qui me concerne, je l'ai dit, je le répète : je ne suis pas pour une écologie punitive, je veux une écologie que les gens comprennent, à laquelle ils adhèrent". Face aux députés, la nouvelle ministre de la Transition écologique Monique Barbut a plaidé pour une politique énergétique combinant ressources du parc nucléaire français et énergies renouvelables, répondant au passage à des accusations venues de l'extrême droite sur une prétendue hostilité à l'atome. Ces critiques sont émises sur la base de ses activités passées au sein d'organisations écologistes dont le WWF.

"Je considère (...) que notre système énergétique a besoin de ses deux jambes pour marcher: énergies renouvelables et le nucléaire. Vous constaterez, je l'espère, que je ne suis pas une anti-atome", a-t-elle affirmé lors d'une audition devant la commission du Développement durable de l'Assemblée nationale, vendredi 24 octobre.

Elle répondait au député Sébastien Humbert (RN), qui reprenait des critiques selon lesquelles Mme Barbut, ex-présidente de WWF France, serait défavorable au nucléaire. "Contrairement à ce que vous avez bien voulu laisser croire", a poursuivi Mme Barbut, "c'est une nécessité pour poursuivre l'électrification des usages, et pour répondre à un impératif qui vous tient à cœur: la souveraineté énergétique" .

"Je suis convaincue qu'il existe une voie pour une écologie concrète du quotidien, accessible aux Français", a-t-elle affirmé aux députés en préambule. "Il nous faut aussi trouver des solutions pour la nature, car nous avons tous aussi un lien affectif avec la nature. Ce lien, nous ne pourrons pas le renforcer sans partir de l'échelle locale, partir des territoires, sans revenir à la vie quotidienne, à une écologie que les gens comprennent et à laquelle ils adhèrent", a-t-elle poursuivi.

Une figure expérimentée et respectée de la diplomatie environnementale

Mme Barbut, 69 ans, a été nommée le 13 octobre ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature, son premier poste gouvernemental. Elle n'a jamais été élue, étant passée par des postes de fonctionnaire française puis internationale, en plus de la présidence de WWF France.

"Je suis issue de la société civile, et je suis venue au gouvernement par conviction pour ce combat de l'écologie. Cela vaut à la fois pour la lutte contre le dérèglement climatique, contre les pollutions, contre l'effondrement de la biodiversité terrestre et marine, mais aussi pour une gestion durable des ressources halieutiques et des forêts", a-t-elle expliqué. "Le dérèglement climatique est chaque jour plus présent. Les signes sont partout: des vagues de chaleur précoce, des catastrophes climatiques, des glaciers qui fondent à un rythme alarmant. Mais en même temps, cette cause écologique ne doit pas être mise en opposition à la justice sociale", a ajouté la ministre.

2 commentaires

  • 24 octobre 12:28

    Girouette.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:20 

    Les Etats-Unis se sont efforcés jeudi d'exercer une pression maximale sur le Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, au lendemain de la saisie spectaculaire d'un pétrolier au large des côtes de ce pays, qui sera amené vers un port américain. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent en marge d'une réunion à Châteaubourg visant à approuver la révision du Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) du bassin versant du fleuve Vilaine, le 11 décembre 2025 en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:00 

    Pesticides, inondations, sécheresses: comment préserver l'eau potable, altérée par des pratiques agricoles et industrielles, et atténuer les effets du changement climatique? Trois ans de discussion n'ont pas permis de dégager un compromis pour des mesures concernant ... Lire la suite

  • Dans l'usine de Verkor à Bourbourg, le 11 décembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    Le nouveau fabricant tricolore de batteries pour véhicules électriques Verkor a inauguré jeudi dans le Nord sa première gigafactory, la troisième désormais de la vallée française de la batterie, dans un contexte toutefois très incertain pour le secteur automobile ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à garantir un avocat à chaque enfant sous mesure d'assistance éducative ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:29 

    L'Assemblée nationale a adopté jeudi, lors de la journée réservée aux propositions du groupe socialiste, deux propositions de loi visant à mieux protéger les mineurs, dont l'une, votée à l'unanimité, pour garantir un avocat à chaque enfant placé ou suivi dans sa ... Lire la suite

Pages les plus populaires