Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JD Vance, colistier de Trump, favorable à un contrôle "politique" de la Fed
information fournie par Reuters 11/08/2024 à 18:28

Le candidat républicain à la vice-présidence et sénateur JD Vance lors d'une conférence de presse à Philadelphie

Le candidat républicain à la vice-présidence et sénateur JD Vance lors d'une conférence de presse à Philadelphie

Le colistier de Donald Trump pour la présidentielle de novembre, JD Vance, a appuyé dimanche la proposition du candidat républicain selon lequel le président des Etats-Unis devrait avoir un droit de regard sur les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale.

Remettant en cause l'indépendance de la Fed, dont la politique en matière de taux d'intérêt est particulièrement scrutée, Donald Trump a estimé jeudi devant la presse que le président américain devrait au moins avoir "son mot à dire" en la matière. L'ancien président avait ajouté qu'en tant qu'homme d'affaires ayant "gagné beaucoup d'argent", il avait à n'en pas douter un "meilleur instinct" que les membres du conseil des gouverneurs de la banque centrale.

Interrogé sur CNN dans l'émission "State of the Union", JD Vance a justifié cette prise de position par le fait que les décision de la Réserve fédérale sont, selon lui, éminemment "politiques".

"Je suis d'accord avec (Donald Trump). Cela devrait être une question fondamentalement politique. Que l'on soit d'accord ou non, les dirigeants élus de l'Amérique devraient avoir leur mot à dire sur les décisions les plus importantes pour notre pays", a expliqué le sénateur de l'Ohio.

Bien que le président des Etats-Unis nomme les membres du conseil d'administration de la Fed, la tradition veut que la Maison blanche ne s'ingère pas dans ses décisions de politique monétaire pour ne pas faire primer d'éventuels bénéfices à court terme sur les intérêts à long terme du pays.

La candidate démocrate à l'élection présidentielle, Kamala Harris, a déclaré samedi qu'elle n'était pas du tout d'accord avec le point de vue de Donald Trump sur la Fed.

"La Fed est une institution indépendante et, en tant que présidente, je n'interviendrai jamais dans les décisions qu'elle prend", a-t-elle déclaré à la presse à Phoenix, en Arizona.

(Rédigé par Richard Cowan; version française Tangi Salaün)

7 commentaires

  • 12 août 12:25

    Trump meilleur que les experts des banques centrales, c'est évident..:-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:21 

    Le taux de chômage au Royaume-Uni est resté à son sommet en quatre ans, à 4,7%, pour les trois mois achevés fin juillet, dans un marché du travail pénalisé par une économie au ralenti, selon les chiffres de l'Office national des statistiques (ONS) mardi. Le chiffre ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:20 

    L'inflation en Italie a légèrement baissé sur un an en août, à 1,6%, a indiqué mardi l'Institut national des statistiques (Istat), en confirmant sa première estimation du 29 août. L'inflation dans la péninsule s'élevait à 1,7% sur un an en juillet, déjà en dessous ... Lire la suite

  • Les électeurs priés de faire la queue devant un bureau de vote de Lilongwe pour les législatives et la présidentielle au Malawi, le 16 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 11:10 

    De longues files de centaines d'électeurs jalonnent le Malawi mardi: en pleine crise économique, ce pays enclavé et rural d'Afrique australe vote pour désigner son chef d'Etat dans un duel pressenti entre le président sortant et son prédécesseur. Ces élections ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis la frontière israélienne avec la bande de Gaza montre de la fumée s'élèvant sur le site de bombardements israéliens sur le territoire palestinien dévasté, le 16 septembre 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 11:04 

    L'armée israélienne a annoncé le lancement mardi avant l'aube de son offensive terrestre majeure à Gaza-ville, après le soutien "indéfectible" affiché par l'allié américain pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas. A Genève, une commission d'enquête ... Lire la suite

Pages les plus populaires