Aller au contenu principal
Fermer

Japon-Remaniement ministériel attendu jeudi sur fond de scandale financier
information fournie par Reuters 13/12/2023 à 11:12

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a annoncé mercredi son intention de procéder jeudi à un remaniement ministériel alors que son gouvernement et sa propre popularité sont affectés par un scandale de fraude financière.

Lors d'une conférence de presse, Fumio Kishida a exclu de dissoudre le Parlement ou d'ouvrir une bataille de succession à la tête du Parti libéral-démocrate (PLD), jugeant que le pays a besoin de réponses rapides.

Selon la presse japonaise, plusieurs factions du PLD font l'objet d'enquêtes judiciaires pour avoir omis de déclarer des sommes importantes générées par la vente de billets pour des soirées de levée de fonds, afin de les reverser à certains élus du parti, un scandale qui fragilise considérablement le dirigeant conservateur.

Plusieurs membres du gouvernement soupçonnés de fraude, comme le secrétaire général et porte-parole du gouvernement Hirokazu Matsuno, devraient perdre leur poste, a déclaré mercredi Natsuo Yamaguchi, président du parti Nouveau Komeito, membre de la coalition gouvernementale.

Les médias japonais citent aussi le nom du ministre de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie, Yasutoshi Nishimura. Selon eux, quatre ministres et plusieurs vice-ministres devraient être démis de leurs fonctions jeudi.

Les experts jugent cependant peu probable que ce remaniement ministériel mette fin au scandale qui questionne directement la capacité de Fumio Kishida - qui a encore soutenu publiquement Hirokazu Matsuno mardi - à diriger le pays, alors que son gouvernement ne recueille plus que 23% d'opinions favorables dans les sondages.

(Reportage de Kaori Kaneko, Satoshi Sugiyama, Kantaro Komiya et Sakura Murakami, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • Des membres des forces de sécurité pakistanaises sur les lieux d'une des attaques imputées à des séparatistes, le 31 janvier 2026 à Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan  ( AFP / Adnan AHMED )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:54 

    Au moins dix membres des forces de sécurité et 37 rebelles ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, a annoncé un responsable. Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

  • Les hermines Milo (d) et Tina, mascottes des Jeux olympiques de Milan-Cortina, à Cortina d’Ampezzo avant le dernier relais de la flamme olympique dans la ville, le 26 janvier 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:32 

    Peluches, mugs, T-shirts... A Milan, les hermines Tina et Milo, mascottes des Jeux olympiques d'hiver qui débuteront le 6 février, sont déjà partout. Alors que dans les Alpes, leurs inspirateurs bien réels, eux, jouent leur survie. Avec son pelage blanc en hiver, ... Lire la suite

Pages les plus populaires