Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Japon: plongeon des exportations automobiles vers les Etats-Unis, minées par les droits de douane
information fournie par Boursorama avec AFP 18/06/2025 à 14:28

( AFP / RICHARD A. BROOKS )

( AFP / RICHARD A. BROOKS )

Les exportations automobiles japonaises vers les Etats-Unis ont chuté d'un quart sur un an en mai, selon des chiffres publiés mercredi, plombées par l'impact des surtaxes douanières imposées par Washington - un coup dur pour ce pilier de la quatrième économie mondiale.

En valeur, ces exportations de véhicules et pièces automobiles vers les Etats-Unis ont reculé de 24,7% sur un an le mois dernier, selon les données du ministère des Finances.

Ce repli est principalement dû à la baisse des prix de vente, les exportations en volume n'ayant que légèrement diminué (-3,4 %) en mai, analyse Taro Saito, économiste principal du NLI Research Institute.

"L'impact de cette baisse est extrêmement important: il semble que les constructeurs automobiles procèdent à une baisse massive de leurs prix afin d'absorber le surcoût des droits de douane" sans perdre leurs acheteurs aux Etats-Unis, explique-t-il dans une note.

Le Japon, allié clé des Etats-Unis, est soumis aux mêmes droits de douane de base de 10% imposés à la plupart des nations, ainsi qu'à des surtaxes de 25% sur les voitures, et de 50% l'acier et l'aluminium. Il est menacé d'un relèvement à 24% des surtaxes dites "réciproques", suspendues jusqu'à juillet.

Or, l'économie nippone est extrêmement dépendante du commerce extérieur, et l'automobile représentait l'an dernier presque 30% des exportations du Japon vers les Etats-Unis. Dans l'archipel, l'industrie automobile représente quelque 8% des emplois.

Tous secteurs confondus, les exportations vers les Etats-Unis ont chuté d'environ 11% le mois dernier, tandis que les importations japonaises en provenance des Etats-Unis chutaient de 13,5%.

L'excédent commercial de l'archipel avec les Etats-Unis a diminué de 4,7% sur un an, la première contraction depuis cinq mois.

Les surtaxes douanières "plombent les bénéfices de nombreuses entreprises japonaises", au risque de "graves répercussions" sur les deux pays et l'économie mondiale, a déclaré mardi le Premier ministre Shigeru Ishiba en marge d'un sommet du G7 au Canada.

Il s'est entretenu avec le président américain Donald Trump lundi: "Comme il subsiste des points de désaccord, nous ne sommes pas parvenus à un accord", a déploré M. Ishiba, faisant état de "discussions franches".

Au total, avec l'ensemble de ses partenaires commerciaux, le Japon a enregistré en mai un déficit commercial pour le deuxième mois consécutif, s'élevant à 637,6 milliards de yens (3,8 milliards d'euros).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Palestinien veille un proche tué alors qu'il attendait de l'aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza, à l'hôpital Al-Chifa de Gaza-ville, le 5 août 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 05.08.2025 22:00 

    Israël devra "vaincre totalement" le Hamas à Gaza pour assurer la libération des otages, selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a tenu mardi une réunion de sécurité sur la prochaine phase de la guerre, annoncée comme imminente. "Il est nécessaire ... Lire la suite

  • Patrick et Cathy, lisent le "Tinder des montagnes" au sommet de la Wandflue dans le canton de Fribourg, en Suisse, le 3 août 2025 ( AFP / GABRIEL MONNET )
    information fournie par AFP 05.08.2025 20:44 

    Cathy et Patrick aiment raconter comment ils se sont trouvés: grâce à un message laissé dans un carnet rouge au sommet d'une montagne suisse. "C'était une super jolie manière de se rencontrer", se remémore Cathy Rotzetter, lors d'une récente randonnée sur les hauteurs ... Lire la suite

  • Le "Tinder des montagnes" fait des étincelles sur les sommets suisses
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 20:31 

    Cathy et Patrick aiment raconter comment ils se sont trouvés: grâce à un message laissé dans un carnet rouge au sommet d'une montagne suisse, sur les hauteurs du canton de Fribourg.

  • L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, le 26 mars 2025 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 05.08.2025 20:02 

    L'étau judiciaire s'est brutalement resserré lundi sur l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, assigné à résidence avant même l'issue de son procès pour tentative présumée de coup d'Etat, où il encourt plus de 40 ans de prison. Sanctionné pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires