Les exportations automobiles japonaises vers les Etats-Unis ont à nouveau chuté d'un quart sur un an en juin, plombées par l'impact des surtaxes douanières imposées par Washington, un coup dur pour ce pilier de la quatrième économie mondiale.

( AFP / RICHARD A. BROOKS )
En valeur, ces exportations de véhicules vers les Etats-Unis ont reculé de 26,7% sur un an le mois dernier, selon les données du ministère des Finances publiées jeudi. Elles avaient déjà dégringolé d'environ 25% sur un an en mai.
Cette chute s'explique notamment par de fortes baisses des prix de vente pratiquées par les constructeurs nippons, soucieux de ne pas transférer les surcoûts des droits de douane aux acheteurs américains. En nombre de véhicules, les exportations vers les Etats-Unis ont en fait grimpé de quelque 3%.
Ces chiffres témoignent de l'impact qu'a d'ores et déjà la politique commerciale agressive du président Donald Trump: le Japon, allié clé de Washington, est soumis aux mêmes droits de douane de base de 10% imposés à la plupart des nations, ainsi qu'à des surtaxes de 25% sur les voitures, et de 50% l'acier et l'aluminium.
Et le pays est menacé d'un relèvement à 25% des surtaxes dites "réciproques", suspendues jusqu'au 1er août. Autant de barrières douanières auxquelles Tokyo cherche à échapper en intensifiant ses négociations avec l'administration Trump.
L'enjeu est de taille: l'économie nippone est extrêmement dépendante du commerce extérieur, et l'automobile représentait l'an dernier presque 30% des exportations du Japon vers les Etats-Unis. Dans l'archipel, l'industrie automobile représente quelque 8% des emplois, bien au-delà du seul géant Toyota, premier constructeur mondial.
Au total, les exportations nippones vers les Etats-Unis, tous secteurs confondus, ont chuté en juin de 11,4% sur un an. Outre le repli des ventes de voitures et de pièces automobiles, les expéditions de médicaments ont également baissé.
Reflétant la chute brutale des exportations, l'excédent commercial du Japon avec les Etats-Unis a fondu le mois dernier de 22,9% en glissement annuel, soit sa deuxième contraction mensuelle consécutive.
Avec l'ensemble de ses partenaires commerciaux, le Japon a enregistré en juin un excédent commercial total de 153,1 milliards de yens (887 millions d'euros), en baisse de 31% sur un an.
Selon des médias locaux, le ministre américain du Trésor, Scott Bessent, devrait se rendre à l'Exposition universelle d'Osaka ce week-end (ouest du Japon) après avoir rencontré le Premier ministre Shigeru Ishiba à Tokyo.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer