Aller au contenu principal
Fermer

Japon: Les taux bas sont appropriés, dit Kazuo Ueda (BoJ)
information fournie par Reuters 24/02/2023 à 07:12

Kazuo Ueda, ancien membre du conseil d'administration de la BOJ, s'adresse aux médias à Tokyo

Kazuo Ueda, ancien membre du conseil d'administration de la BOJ, s'adresse aux médias à Tokyo

par Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto

TOKYO (Reuters) - Kazuo Ueda, désigné par le gouvernement japonais pour prendre la succession de Haruhiko Kuroda au poste de gouverneur de la banque centrale (BoJ), a déclaré vendredi que le maintien de la politique monétaire ultra-accommodante décidée par la BoJ était approprié.

Selon Kazuo Ueda, la hausse de l'inflation au Japon est surtout due à la hausse du coût des importations et des prix des matières premières, plutôt qu'à une forte demande intérieure.

Il a également prévenu que les incertitudes concernant la reprise économique dans le pays restaient "très élevées", justifiant le maintien de la politique monétaire ultra-accommodante de la BoJ.

"Il est courant d'agir de manière préventive face à une inflation induite par la demande, mais de ne pas répondre immédiatement à une inflation induite par l'offre", a déclaré Kazuo Ueda lors de son audition devant le Parlement japonais.

"L'inflation est susceptible d'augmenter progressivement, mais il faudra un certain temps pour qu'elle atteigne durablement et de manière stable l'objectif de 2% fixé par la BoJ", a-t-il ajouté.

"Il est vrai que divers effets secondaires découlent des mesures de relance, mais la politique actuelle de la BoJ est nécessaire et appropriée pour atteindre une inflation de 2%."

Si sa nomination est approuvée par le Parlement, Kazuo Ueda succédera à Haruhiko Kuroda, dont le mandat se termine le 8 avril, à la tête de la banque centrale japonaise.

(Reporting by Leika Kihara; Additional reporting by Tom Westbrook in Singapore; Editing by Sam Holmes)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, née homme ? Retour sur 4 ans d’intox autour de la 1ère dame.
    information fournie par France 24 27.10.2025 22:51 

    Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:39 

    Des fortes pluies et des vents violents secouent lundi la Jamaïque à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans le pays caribéen et où il menace d'entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. Avec ... Lire la suite

Pages les plus populaires