Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Japon : la faiblesse du yen devient une aubaine pour les touristes
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/07/2024 à 11:53

Des touristes devant le restaurant et la zone commerçante de la 5e station de la ligne Fuji Subaru. Cet endroit mène au sentier Yoshida populaire pour les randonneurs gravissant le mont Fuji, avant sa réouverture pour la saison à Narusawa (préfecture de Yamanashi), le 19 juin 2024. ( AFP / PHILIP FONG )

Des touristes devant le restaurant et la zone commerçante de la 5e station de la ligne Fuji Subaru. Cet endroit mène au sentier Yoshida populaire pour les randonneurs gravissant le mont Fuji, avant sa réouverture pour la saison à Narusawa (préfecture de Yamanashi), le 19 juin 2024. ( AFP / PHILIP FONG )

Selon l'organisation nationale du tourisme, le pays du soleil levant a enregistré un nombre record de 17,78 millions de touristes étrangers au premier semestre 2024.

Ce chiffre surpasse de plus d'un million le précédent record de 16,63 millions de voyageurs, enregistré de janvier à juin 2019, avant la pandémie de Covid-19.

La faiblesse de la monnaie japonaise attire de nombreux visiteurs étrangers, qui dépensent sans compter pour s'offrir, entre autres, des souvenirs ou des repas à prix cassés.

Le retour en masse des touristes après la pandémie a poussé les riverains de sites touristiques à Kyoto ou près du Mont Fuji à s'inquiéter du surtourisme.

L'archipel espère attirer 60 millions de touristes par an d'ici 2030

Sur la période courant de janvier à juin, les touristes sud-coréens étaient les plus nombreux, à 4,4 millions . La Chine arrive en deuxième position, avec environ trois millions de visiteurs , soit cinq fois plus qu'au cours de la même période de l'année dernière . Les Taïwanais occupent la troisième place et les États-Unis la quatrième.

Sur l'ensemble de l'année 2023, 25 millions de visiteurs se sont rendus au Japon, après la levée des strictes restrictions pendant la pandémie. Le pays s'est fixé pour objectif d'attirer 60 millions de touristes par an d'ici 2030, soit environ le double du record de 2019 (31,88 millions).

Le mois dernier, Ichiro Takahashi, directeur de l'Organisation nationale du tourisme du Japon, a estimé que cet objectif était "un chiffre que nous pouvons tout à fait atteindre en faisant de bons efforts".

"Il y a encore beaucoup d'endroits peu connus au Japon qui ne sont pas explorés par les touristes étrangers. Je pense que le Japon a des ressources touristiques infinies", a-t-il déclaré aux journalistes.

Mais des Japonais critiquent le comportement de certains touristes. En mai, une ville située près du mont Fuji a érigé une grande barrière pour empêcher l'accès à un point d'observation très fréquenté, afin de dissuader les touristes de prendre des photos.

A Kyoto, ville riche en traditions, les habitants se sont plaints que certains touristes harcelaient les geishas, et ont interdit aux touristes l'accès à certaines ruelles.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.