Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Japon: La BoJ maintient sa politique monétaire, moins optimiste sur les exportations et la production
information fournie par Reuters22/09/2021 à 07:10

JAPON: LA BOJ MAINTIENT SA POLITIQUE MONÉTAIRE, MOINS OPTIMISTE SUR LES EXPORTATIONS ET LA PRODUCTION

JAPON: LA BOJ MAINTIENT SA POLITIQUE MONÉTAIRE, MOINS OPTIMISTE SUR LES EXPORTATIONS ET LA PRODUCTION

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) a maintenu inchangée sa politique monétaire mercredi, mais s’est montrée moins optimiste concernant les exportations et la production industrielle, alors que les fermetures d'usines en Asie ont entraîné des perturbations de la chaîne d'approvisionnement pour certains fabricants.

Comme largement attendu, la BoJ a maintenu son objectif de taux d'intérêt à court terme à -0,1% et celui des rendements des obligations d'Etat à 10 ans autour de 0%.

"Les exportations et la production manufacturière continuent d'augmenter, bien qu'elles soient partiellement affectées par des contraintes d'approvisionnement", a déclaré la banque centrale dans un communiqué.

La BoJ a déclaré que l'économie japonaise "se redresse en tant que tendance, bien qu'elle reste fragile après la pandémie".

Ce communiqué intervient avant l’élection à la direction du parti au pouvoir le 29 septembre qui pourrait éloigner l'administration japonaise de la position actuelle basée sur la politique économique de Shinzo Abe, les "Abenomics", privilégiant la croissance économique au redressement des finances publiques.

Si les candidats sont d'accord sur la nécessité de maintenir un soutien monétaire massif pour le moment, ils ne sont pas d'accord sur la voie à suivre à long terme.

L'économie japonaise a été relancée à grâce à une demande mondiale robuste, bien que l'extension de l'état d'urgence pour combattre la pandémie de coronavirus ait pesé sur la consommation.

(Reportage Leika Kihara, Tetsushi Kajimoto et Daniel Leussink; version française Camille Raynaud)

0 commentaire