Aller au contenu principal
Fermer

Japon: L'économie a rebondi au T4, portée par la consommation
information fournie par Reuters 15/02/2022 à 07:24
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

JAPON: L'ÉCONOMIE A REBONDI AU T4, PORTÉE PAR LA CONSOMMATION

JAPON: L'ÉCONOMIE A REBONDI AU T4, PORTÉE PAR LA CONSOMMATION

par Leika Kihara et Daniel Leussink

TOKYO (Reuters) - L'économie japonaise a rebondi au quatrième trimestre de 2021, dans le sillage d'une consommation solide en marge du déclin de l'épidémie de coronavirus, même si la hausse des prix des matières premières et les contaminations provoquées par le variant Omicron jettent une ombre sur les perspectives.

Certains analystes s'attendent à une nouvelle contraction de l'économie lors du trimestre actuel, du fait du rebond des infections au coronavirus et des problèmes dans les chaînes d'approvisionnement qui perturbent la production industrielle, compliquant la tâche des décideurs à Tokyo pour soutenir le rétablissement économique.

Sur la période octobre-décembre, l'économie nippone a progressé de 5,4% en rythme annuel, après une contraction de 2,7% en lecture définitive au trimestre précédent, montrent des données officielles publiées mardi. Le consensus ressortait à +5,8%.

Le rebond de l'économie japonaise découle en grande partie de la hausse de la consommation privée (+2,7%, contre un consensus de +2,2%), qui représente plus de la moitié du produit intérieur brut (PIB) du pays.

La levée, en octobre, de l'état d'urgence destiné à lutter contre la crise sanitaire, ainsi que la baisse du nombre quotidien des contaminations au coronavirus, ont profité à la consommation lors du dernier trimestre de 2021.

Mais la propagation du variant Omicron a contraint le gouvernement à imposer des restrictions dans de nombreuses régions et à maintenir les frontières fermées, avec pour vraisemblable conséquence la chute de la consommation depuis le début de l'année.

(Reportage Leika Kihara et Daniel Leussink; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sasha Stamenkovic montre à d'autres médecins comment utiliser le système chirurgical robotisé Da Vinci 5 ( AFP / CARLOS JASSO )
    information fournie par AFP 03.08.2026 00:30 

    Le docteur Sasha Stamenkovic retire son casque de visualisation en 3D. "Nous avons réalisé aujourd'hui une intervention très, très complexe", se félicite le chirurgien, après une opération robotisée qui a permis de retirer une tumeur du poumon d'un patient. Dans ... Lire la suite

  • De la protéine de whey en rayon dans une épicerie de Bethesda, dans le Maryland, le 27 juillet 2026 ( AFP / Annabelle GORDON )
    information fournie par AFP 03.08.2026 00:22 

    Longtemps considérée comme un sous-produit de la fabrication du fromage, la whey, ou protéine de lactosérum, est désormais très convoitée. Portée par la quête de protéines, les réseaux sociaux et l'essor des traitements amaigrissants, elle s'impose dans les rayons ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Photo d'illustration représentant un billet de yen japonais
    information fournie par Reuters 03.08.2026 00:17 

    par Steve Holland Le président ​américain Donald Trump a déclaré dimanche que les Etats-Unis aidaient le Japon à renforcer ​le yen, une démarche qu'il a décrite comme un ​signe d'amitié et destinée ⁠à soutenir l'économie mondiale. Il a effectué ‌ces commentaires ... Lire la suite

  • Des personnes attendent derrière une clôture surmontée de barbelés le retour de proches ayant tenté de franchir la frontière pour entrer dans l’enclave espagnole de Ceuta, le 2 août 2026 à Fnideq ( AFP / Abdel Majid BZIOUAT )
    information fournie par AFP 03.08.2026 00:00 

    Au moins 72 migrants ont perdu la vie selon Madrid en essayant de gagner de force Ceuta depuis le Maroc, lors de l'afflux inédit de dizaines de milliers de personnes dans l'enclave espagnole en Afrique du Nord, tandis que Rabat en compte 11 morts. Selon Madrid, ... Lire la suite

Pages les plus populaires