Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Japon-Déclarations du gouverneur de la BoJ après le statu quo décidé par la banque
information fournie par Reuters 19/12/2023 à 10:54

La Banque du Japon (BoJ) a, comme prévu, décidé mardi de laisser inchangée sa stratégie ultra accommodante, mettant en exergue la volonté des responsables de son comité de politique monétaire d'étudier davantage de données pour déterminer si les salaires augmenteront suffisamment afin de parvenir à une inflation durablement autour de l'objectif de 2%.

Voici des extraits traduits du japonais par Reuters des commentaires du gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, lors de sa conférence de presse qui a suivi cette décision:

POLITIQUE SALARIALE DES ENTREPRISES

"Le Tankan (rapport trimestriel de la Banque du Japon) a montré que les conditions de travail se resserrent et que les bénéfices des entreprises augmentent. Les syndicats réclament des hausses de salaires supérieures à celles de cette année. Les dirigeants de certaines grandes entreprises évoquent la perspective d'une augmentation des salaires (...) Nos auditions montrent toutefois que de nombreuses entreprises n'ont pas encore décidé de leur politique salariale pour l'année prochaine en raison des fortes incertitudes économiques."

CYCLE POSITIF SALAIRES-INFLATION

"Certaines petites entreprises semblent avoir du mal à répercuter la hausse des coûts des matières premières et de la main-d'œuvre. La probabilité d'une accélération de l'inflation vers notre objectif de prix s'accroît progressivement. Mais nous devons encore vérifier si un cycle positif d'inflation salariale se mettra en place."

INFLATION TIRÉE PAR LES COÛTS ET LA DEMANDE

"L'inflation alimentée par les coûts semble enfin atteindre son point culminant. Quant à l'inflation liée à la demande, les prix des services continuent d'augmenter (...) Notre position sur les perspectives de cette dernière reste inchangée."

OBJECTIF D'INFLATION

"Les perspectives (d'atteindre durablement notre objectif de prix) s'améliorent progressivement. Mais pour ce qui est de savoir si le seuil sera atteint, nous préférons examiner davantage de données."

COMMUNICATION DE LA BOJ

"Si de nouvelles informations nous parviennent entre la réunion précédente et la réunion à venir, elles seront prises en compte pour décider de la politique à suivre. Nous ne pouvons donc pas exclure la possibilité que notre décision de politique monétaire surprenne les marchés. Mais nous nous efforcerons de faire connaître notre position sur la manière dont nous digérons les nouvelles informations pour prendre une décision."

IMPACT D'UN CHANGEMENT DE CAP DE LA FED

"Si la Fed devait passer à un cycle de baisse des taux, le contexte dans lequel une telle décision serait prise aurait un impact sur l'économie japonaise, notamment via les mouvements de change et un possible atterrissage en douceur de l'économie américaine. Mais nous ne prendrons pas de décision politique en pensant que nous devrions nous précipiter simplement parce que la Fed pourrait agir trois ou six mois à l'avance."

IMPACT DE LA POLITIQUE DE TAUX NÉGATIFS

"La politique (de la BoJ) a un certain impact négatif sur les bénéfices des institutions financières. Mais si l'on s'en tient aux bénéfices des banques, ils sont assez élevés. Je ne pense pas que cette politique ait un impact négatif important."

STRATÉGIE DE SORTIE

"Évidemment, je réfléchis toujours à divers scénarios sur la manière dont nous pourrions changer de politique lorsque certaines conditions seront réunies. Mais l'incertitude sur les perspectives est extrêmement élevée et nous n'avons pas encore prévu que l'inflation atteigne durablement et de manière stable notre objectif. Il est donc difficile de montrer aujourd'hui avec un haut degré de certitude comment nous pourrions sortir (d'une politique ultra accommodante). Une fois que nous pourrons prévoir (que les conditions sont réunies pour atteindre l'objectif), nous fournirons davantage d'informations."

"Si nous abandonnons les taux négatifs, les taux d'intérêt augmenteront légèrement. Mais les coûts d'emprunt réels corrigés de l'inflation resteront faibles, de sorte que les conditions monétaires accommodantes seront maintenues."

SUR L'ANNONCE PRÉALABLE D'UNE SORTIE DES TAUX NÉGATIFS

"Je ne pense pas que la probabilité soit très élevée que nous annoncions brusquement que nous allons relever les taux lors d'une réunion ultérieure".

SUR LA NORMALISATION DE LA POLITIQUE MONÉTAIRE MÊME SI LES SALAIRES RÉELS BAISSENT

"Même si les salaires réels baissent d'une année sur l'autre, si nos prévisions montrent qu'ils vont augmenter et que l'inflation va continuer de ralentir alors les salaires réels pourraient devenir positifs. S'il existe des perspectives que les salaires réels deviennent positifs en raison de ces facteurs, la baisse sous-jacente des salaires réels ne sera pas un obstacle à la normalisation de la politique"

AU SUJET DE LA RÉUNION DE JANVIER ET DES DONNÉES POUR PERMETTRE D'ÉVALUER SI LE CYCLE POSITIF SALAIRES-INFLATION VA S'ENCLENCHER

"Cela dépend de la quantité de données qui nous parviendront d'ici notre prochaine réunion en janvier. Il n'y aura pas beaucoup de nouvelles données durant cette période. Mais il y aura la réunion des directeurs de branche de la BoJ, au cours de laquelle nous obtiendrons des données sur les économies régionales. Nous procéderons également à une évaluation approfondie, y compris à partir des données déjà disponibles, en janvier".

(Reportage Leika Kihara, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer