Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

J0-2024 : les éboueurs ont levé leur préavis de grève, selon la mairie de Paris
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/05/2024 à 11:51

La CGT, à l'origine du préavis de grève, a obtenu une revalorisation du régime indemnitaire : 50 euros bruts par mois à compter de juillet 2024 puis 30 euros bruts par mois à compter de janvier 2025".

Des piles de déchets dans les rues de Paris, le 20 mars 2023. (illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Des piles de déchets dans les rues de Paris, le 20 mars 2023. (illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les éboueurs parisiens ont levé leur préavis de grève qui couvrait l'ensemble de la période des Jeux olympiques (26 juillet - 11 août), a annoncé mercredi 15 mai la mairie de Paris, qui précise qu'un accord sur une "revalorisation du régime indemnitaire" a été conclu.

"Hier mardi, un accord a été trouvé afin de permettre la levée du préavis de grève qui courait sur six journées de mai -les 14, 15, 16, 22, 23 et 24- puis du 1er juillet au 8 septembre", a annoncé dans un communiqué la mairie, dirigée par la socialiste Anne Hidalgo.

"Une revalorisation du régime indemnitaire a été entérinée : 50 euros bruts par mois à compter de juillet 2024 puis 30 euros bruts par mois à compter de janvier 2025 ", précise la mairie, qui ajoute qu'un "cycle de discussion sur des sujets plus spécifiques a par ailleurs été ouvert".

De 600 à 1.900 euros de prime pendant les JO

Le cadre des primes pour les agents mobilisés pendant les Jeux Olympiques et paralympiques "reste de 600 euros à 1.900 euros en fonction du degré d'intensification de la charge de travail à l'occasion de la préparation, l'organisation et/ou la participation au déroulement" de l'événement.

La CGT FTDNEEA (filière traitement des déchets, nettoiement eau, égouts, assainissement), à l'initiative du préavis, réclamait une augmentation salariale de 400 euros par mois pour tous les personnels et une prime exceptionnelle de 1.900 euros pour tous les agents qui travailleront pendant les JO.

La mairie salue "l'esprit de responsabilité et l'attachement partagé à la pleine réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques" .

En mars 2023, la grève des éboueurs parisiens contre la réforme des retraites avait duré plus de trois semaines, entraînant un amoncellement des déchets dans les rues de la capitale, avec un pic à plus de 10.000 tonnes. Les images de tas de poubelles atteignant parfois plusieurs mètres de hauteur avaient fait le tour du monde.

Mardi, à la première journée du mouvement de grève des éboueurs la mairie et la CGT avaient annoncé des mobilisations drastiquement opposées.

Selon la mairie, 16% des effectifs, soit un éboueur parisien sur six, était en grève mardi. "Les services de collectes ont été peu perturbés aujourd'hui", a indiqué la mairie à l' AFP sans donner le volume de déchets non ramassés.

Mais selon la CGT FTDNEEA (filière traitement des déchets, nettoiement eau, égouts, assainissement), les éboueurs et autres personnels de la direction de la propreté de l'eau (DPE) "se sont très fortement mobilisés", avec "70% à 90% de grévistes en fonction des arrondissements".

2 commentaires

  • 15 mai 11:57

    Belle augmentation des impôts parisiens


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'important incendie dans l'Aude, ici près de Fontjoncouse, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.08.2025 10:30 

    Avec ses flammes gigantesques encore incontrôlables, le plus gros incendie de l'été en France à ce stade a fait un mort et neuf blessés, dont un grave, dans l'Aude, où le sinistre a déjà parcouru 12.000 hectares mercredi. Le Premier ministre François Bayrou a prévu ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort, en Allemagne
    information fournie par Reuters 06.08.2025 09:55 

    Les principales Bourses européennes sont légèrement dans le vert mercredi dans une séance marquée par une avalanche de résultats d'entreprises qui prennent le pas sur les craintes liées aux droits de douane américains, dont l'entrée en vigueur est fixé à jeudi. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.08.2025 09:50 

    La Bourse de Paris va de l'avant mercredi, au début d'une séance sans rendez-vous majeur pour la place française, gardant son attention sur les droits de douane américains et leurs conséquences sur l'économie. Vers 09H40 (heure locale), le CAC 40 prenait 0,45%, ... Lire la suite

  • EQUASENS : L'indécision domine
    information fournie par TEC 06.08.2025 09:27 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires