Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

J.D. Vance rencontre Von der Leyen, espère des progrès dans les négociations commerciales
information fournie par Reuters 18/05/2025 à 16:58

Le vice-président américain J.D. Vance a rencontré dimanche la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et celle du Conseil italien Giorgia Meloni, déclarant espérer que cette rencontre contribuerait à faire avancer les négociations commerciales entre l'Union européenne (UE) et les États-Unis.

"L'Europe est un allié important des États-Unis (...) mais nous avons bien sûr des désaccords, comme c'est parfois le cas entre amis, sur des questions telles que le commerce", a déclaré J.D. Vance à Rome, assis aux côtés d'Ursula von der Leyen et de Giorgia Meloni, après avoir assisté à la messe inaugurale du pape Léon XIV.

"Je pense que nous aurons une excellente conversation et j'espère qu'elle marquera le début de négociations commerciales à long terme et d'avantages commerciaux à long terme entre l'Europe et les États-Unis", a-t-il ajouté.

La Maison blanche a imposé des droits de douane de 25% sur les importations d'acier, d'aluminium et de voitures aux Etats-Unis, ainsi que des prélèvements de même nature de 10% à la quasi-totalité des pays.

Des droits de douane "réciproques" supplémentaires - pour un total de 20% dans le cas de l'UE - sont prévus en cas d'échec des négociations envisagées au cours d'une pause de 90 jours.

Ursula von der Leyen a déclaré que les relations commerciales entre l'UE et les États-Unis étaient les plus importantes au monde et qu'elles représentaient plus de 1.500 milliards de dollars par an.

Elle a ajouté que les deux parties avaient échangé des documents de négociations décrivant différents sujets de discussion future.

"Il est important, maintenant que nous avons échangé des documents, que nos experts se plongent dans les détails, qu'ils en discutent", a-t-elle déclaré.

"Tout le monde sait que le diable se cache dans les détails, mais ce qui nous unit, c'est qu'au bout du compte, nous voulons obtenir un bon accord pour les deux parties."

Ursula von der Leyen n'a pas réussi à organiser une réunion formelle avec le président américain Donald Trump depuis qu'il a fait son retour à la Maison blanche en janvier, n'échangeant que de brefs mots lors des funérailles du pape François, le mois dernier, au Vatican.

Outre la discussion sur les droits de douane, elle a déclaré qu'elle souhaitait également parler à J.D. Vance de l'Ukraine et des dépenses de défense.

(Reportage de Crispian Balmer, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi