Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

J'ai fait l'école des députés En marche! 2/2
information fournie par Le Point 16/02/2018 à 10:28

Mercredi matin, salle Colbert. Dans cette salle traditionnellement réservée au groupe majoritaire, une petite trentaine de députés LREM écoutent les explications du député de Paris Sylvain Maillard, réputé pour son franc-parler, ses gaffes occasionnelles et son expérience de chef d'entreprise. Sous le regard sévère du tribun Jaurès, l'élu décrit le système de formation continue français « peu efficace, inéquitable et d'une complexité à donner mal à crâne ». J'assiste ce matin-là à un séminaire de politique publique offert parmi les formations proposées aux députés LREM.

Lire aussi J'ai fait l'école des députés En marche ! 1/2

Les élus les plus assidus ne sont clairement pas les plus médiatiques et la palme de l'assiduité revient nettement aux femmes. Dans quelques semaines, le Parlement devra statuer sur le texte qui prévoit de refondre l'ensemble de la formation continue. Cette conférence n'est pas inutile pour qui ne s'est jamais penché sur le sujet.

Kosovars et taxis

Au même moment, dans un bureau voisin, se déroule l'atelier « Développer son ancrage local ». L'enjeu est important pour des députés souvent inconnus, portés sur les bancs de l'Assemblée par la vague dégagiste.

Lire aussi Cotta - Cet « opni » qu'est le groupe...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 16.08.2025 18:35 

    Il assurait avant la rencontre qu'avec lui, Vladimir Poutine "ne ferait pas le malin". Mais vendredi Donald Trump, habitué à dominer toute rencontre bilatérale, a laissé le devant de la scène au président russe. "Pour un homme doté d'un tel sens du spectacle, Trump, ... Lire la suite

  • Alaska: des manifestants pro-Ukraine dénoncent l'accueil d'un "criminel de guerre"
    information fournie par AFP Video 16.08.2025 17:56 

    Des manifestants en soutien à l'Ukraine tiennent des drapeaux et des banderoles alors qu'ils se réunissent à Anchorage, en Alaska, tandis que le président américain Donald Trump mène un sommet à haut risque avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 14:24 

    Le président américain, Donald Trump, qui n'a pas réussi à obtenir un cessez-le-feu en Ukraine lors de son sommet en Alaska avec son homologue russe, Vladimir Poutine, réclame désormais un "accord de paix" pour mettre fin à trois ans et demi d'un conflit meurtrier. ... Lire la suite

  • Trump et Poutine se séparent sans dévoiler de plan pour l'Ukraine
    information fournie par AFP Video 16.08.2025 14:20 

    Donald Trump et Vladimir Poutine se sont séparés vendredi en Alaska sans rien dévoiler d'un possible plan de paix pour l'Ukraine, tout en multipliant les déclarations engageantes et les gestes amicaux.

Pages les plus populaires