Aller au contenu principal
Fermer

Italie-Meloni et Berlusconi rabibochés, le gouvernement prend forme
information fournie par Reuters 18/10/2022 à 14:42

par Angelo Amante et Giuseppe Fonte

ROME, 18 octobre (Reuters) - La formation d'un gouvernement semble progresser en Italie après l'apaisement des tensions entre Giorgia Meloni, appelée à prendre la présidence du Conseil, et son allié Silvio Berlusconi sur plusieurs des principaux portefeuilles ministériels.

Frères d'Italie (FdI), le parti de Giorgia Meloni, a conduit le mois dernier à la victoire une coalition des droites qui inclut Forza Italia, le mouvement fondé par Silvio Berlusconi, et la Ligue de Matteo Salvini.

Mais les pourparlers sur la formation du gouvernement ont depuis provoqué des tensions en son sein, qui ont conduit la semaine dernière des sénateurs de Forza Italia à refuser de soutenir le candidat de FdI, Ignazio La Russa, pour la présidence du Sénat, sans empêcher son élection.

De plusieurs sources politiques, on explique que Silvio Berlusconi a été très irrité par la fin de non-recevoir de Giorgia Meloni à certaines de ses exigences pour la formation du gouvernement. Des divergences qui semblent toutefois avoir été aplanies lors d'une rencontre entre eux lundi.

Des hauts responsables de la coalition ont dit espérer que le nouveau gouvernement puisse prêter serment en début de semaine prochaine.

Giancarlo Giorgetti semble désormais bien placé pour devenir le prochain ministre de l'Economie. Titulaire du portefeuille de l'Industrie dans le gouvernement sortant, dirigé par Mario Draghi, il est considéré comme l'une des figures les plus modérées et pro-européennes de la Ligue.

Il hériterait ainsi de la délicate mission de veiller à la stabilité financière de l'Italie et de concilier les promesses de baisse de la fiscalité faites par la coalition pendant la campagne avec les exigences liées à une dette publique qui représente près d'une fois et demie le produit intérieur brut (PIB).

Au ministère de la Transition écologique, Gilberto Pichetto Fratin, membre de longue date de Forza Italia, pourrait succéder à Roberto Cingolani, a-t-on appris d'une source au sein de la coalition.

Le parti de Silvio Berlusconi pourrait aussi récupérer le ministère des Affaires étrangères, qui reviendrait à Antonio Tajani, ex-président du Parlement européen.

À la Ligue, on précise que Matteo Salvini devrait lui aussi intégrer le gouvernement mais on ignore encore à quel poste. Plusieurs sources évoquent son arrivée au ministère des Infrastructures tandis que le poste de ministre de l'Intérieur, qu'il lorgnait, irait à l'un de ses proches.

Le ministère de la Défense, lui, irait à Adolfo Urso, un membre de FdI, a dit une source.

(Reportage Angelo Amante et Giuseppe Fonte, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Des députés discutent du projet de loi de financement de la sécurité sociale le 5 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 08.11.2025 04:15 

    Le budget de la Sécurité sociale va-t-il poursuivre son chemin à l'Assemblée? Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur sa partie "recettes" largement remaniée, et dont le rejet interromprait les débats avant même l'article-phare suspendant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 7 novembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 08.11.2025 03:29 

    Donald Trump a accepté d'accorder à la Hongrie une dérogation aux sanctions américaines liées au pétrole russe, lors d'une rencontre vendredi avec le Premier ministre Viktor Orban, dont il a loué de manière appuyée la politique anti-immigration. "Les Etats-Unis ... Lire la suite

Pages les plus populaires