La hausse des prix à la consommation en Italie a poursuivi sa remontée en novembre, passant à 1,3% sur un an après 0,9% en octobre, selon des données définitives publiées lundi par l'Institut national de la statistique (Istat).

( AFP / MIGUEL MEDINA )
L'inflation, qui est due surtout au rebond des tarifs réglementés du secteur de l'énergie et des prix alimentaires, a été ainsi revue à la baisse par l'institut qui l'avait estimée auparavant à 1,4%.
L'augmentation des prix à la consommation dans la péninsule reste inférieure à la moyenne de la zone euro (2,3% en novembre) et à l'objectif de 2% à moyen terme de la Banque centrale européenne (BCE).
La Banque d'Italie table sur une inflation de 1,1% sur l'ensemble de l'année et 1,5% pour les deux années suivantes.
Sur un mois, les prix à la consommation ont diminué de 0,1%.
Les tarifs réglementés du secteur de l'énergie ont augmenté de 7,4% en novembre, contre 3,9% en octobre. Les prix de l'énergie non réglementés ont ralenti leur chute, baissant de 6,6%, après 10,2%.
Les prix des produits alimentaires transformés ont accentué leur hausse sur un an, augmentant de 1,9% après 1,7% en octobre, tout comme ceux des produits alimentaires non transformés, qui se sont accrus de 3,8%, contre 3,4%.
Le "panier de la ménagère" (produits alimentaires, de nettoyage, de soin et d'hygiène) a aussi accéléré sa hausse, passant de 2% à 2,3%.
La hausse de l'indice d'inflation calculée selon les normes harmonisées de l'Union européenne (IPCA) est ressortie à 1,5% sur un an, après 1% en octobre.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer