Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël-Réunion du cabinet de sécurité pour discuter de la guerre à Gaza
information fournie par Reuters 07/08/2025 à 13:16

par Alexander Cornwell et Nidal al-Mughrabi

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit réunir jeudi son cabinet de sécurité pour discuter de la guerre dans la bande de Gaza et d'une possible prise de contrôle de la totalité de l'enclave palestinienne, malgré les critiques de plus en plus vives au sein d'Israël comme de la communauté internationale.

Au cours d'une réunion mardi de plus de trois heures, qualifiée de tendue par plusieurs responsables israéliens, Benjamin Netanyahu s'est heurté au refus du chef d'état-major de l'armée au projet de prise de contrôle totale de la bande de Gaza.

Cette perspective a aussi suscité une vive inquiétude en Israël, notamment de la part des familles des otages retenus par le Hamas dans l'enclave palestinienne.

Depuis son attaque meurtrière du 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël, le mouvement islamiste palestinien détient encore 50 otages dont une vingtaine est présumée en vie.

Les Nations unies ont qualifié de "très alarmantes" les informations selon lesquelles Benjamin Netanyahu souhaiterait que l'armée prenne totalement le contrôle de Gaza alors que certains ministres de son gouvernement appellent ouvertement à l'annexion des territoires palestiniens.

Le ministre de la Défense, Israël Katz, a écrit mercredi sur le réseau social X que le chef d'état-major avait le droit et le devoir d'exprimer son opinion, tout en assurant que l'armée appliquerait les décisions du gouvernement jusqu'à ce que tous les objectifs de guerre soient atteints.

L'armée israélienne dit contrôler à l'heure actuelle 75% de la bande de Gaza. L'enclave densément peuplée a été dévastée par près de deux ans de guerre et la quasi-totalité de la population a déjà été déplacée à plusieurs reprises. Soumis par Israël à un blocus presque total, les habitants sont au bord de la famine, selon les agences de l'Onu et les organisations humanitaires.

Plus de 61.000 Palestiniens ont été tués depuis le début de l'offensive israélienne.

Une extension de l'offensive militaire serait probablement dévastatrice pour les Gazaouis mais elle mettrait aussi à rude épreuve l'armée israélienne, composée en grande partie de réservistes et qui a perdu des centaines de soldats au combat depuis le début de la guerre.

(Rédigé par Alexander Cornwell à Tel Aviv et Nidal al-Mughrabi au Caire, avec la contribution de Steven Scheer à Jérusalem, version française Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 07 août 13:56

    L'europe ne retrouvera jamais ses valeurs d'avant ce drame qu'elle a autorisé en n'intervenant pas. Qu'elle fasse maintenant une coalition pour aller chercher netanoiou et le pend re


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires