Aller au contenu principal
Fermer

Israël récupère la dépouille d'un otage décédé à Gaza
information fournie par Reuters 09/11/2025 à 15:28

Israël a récupéré dimanche la dépouille d'un otage décédé à Gaza, identifié par le Hamas comme l'un des soldats de l'Etat hébreu tués dans l'enclave il y a plus de dix ans.

Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dans un communiqué que la dépouille avait été remise aux forces israéliennes par la Croix-Rouge dans le territoire palestinien.

Le corps n'a pas été formellement identifié pour le moment.

La branche armée du Hamas avait déclaré qu'elle remettrait la dépouille de Hadar Goldin, un officier tué dans une embuscade à Gaza pendant la guerre de 2014 entre Israël et le groupe palestinien.

Depuis le début du cessez-le-feu dans la guerre en cours, entré en vigueur le 10 octobre, le Hamas a libéré 20 otages vivants dans le cadre du plan du président américain Donald Trump visant à mettre fin au conflit.

En échange, Israël a libéré près de 2.000 détenus et prisonniers de guerre palestiniens. L'accord prévoit également la remise des dépouilles de 28 otages décédés à Gaza en échange de celles de 360 combattants détenues par Israël.

Avant dimanche, les corps de 23 otages avaient été remis à l'Etat hébreu, qui a pour sa part transféré les dépouilles de 300 Palestiniens bien que tous n'aient pas été identifiés, selon les autorités sanitaires de Gaza.

Les combattants du Hamas ont pris 251 personnes en otages lors de leur attaque contre Israël du 7 octobre 2023. Quatre autres otages étaient déjà détenus à Gaza avant cette date.

(Reportage Menna Alaa El-Din et Ahmed Tolba, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:17 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats dépassent les délais constitutionnels, ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

  • Des Israéliens portant des T-shirt avec la photo de l'officier Hadar Goldin tué en 2014 à Gaza attendent l'arrivée d'un corps rendu par le Hamas et présumé être le sien devant les services de médecine légiste de Tel Aviv, le 9 novembre 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:01 

    Israël a annoncé dimanche avoir reçu un nouveau corps d'otage, que le Hamas a dit être celui de l'officier israélien Hadar Goldin, tué en 2014 dans la bande de Gaza. Le cercueil, remis par la Croix-Rouge à l'armée israélienne et au Shin Bet, le service de sécurité ... Lire la suite

Pages les plus populaires