Israël veut privilégier la voie diplomatique pour résoudre dans les semaines à venir le conflit qui l'oppose au Hezbollah libanais, a déclaré mardi Tzachi Hanegbi, conseiller à la sécurité nationale du gouvernement israélien.
Israël a discuté avec des responsables américains de la possibilité qu'une fin attendue des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza permette un "accord" avec le Hezbollah, a précisé Tzachi Hanegbi.
"Avec les Américains (...) nous allons consacrer des semaines à partir de maintenant à tenter de trouver un accord", a déclaré Tzachi Hanegbi.
"S'il n'y a pas d'accord trouvé à travers les voies diplomatiques, tout le monde comprendra qu'il faudra trouver un arrangement par d'autres moyens. Mais pour l'instant, nous préférons nous concentrer sur la campagne diplomatique", a ajouté le conseiller à la sécurité nationale.
Le Hezbollah, soutenu par l'Iran, a commencé à attaquer Israël dans la foulée des attaques du Hamas dans le sud de l'Etat hébreu le 7 octobre, qui ont provoqué l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.
Les bombardements sur le nord d'Israël ont mené à l'évacuation de dizaines de milliers d'habitants autour de la frontière israélo-libanaise.
Ces dernières semaines, les affrontements se sont intensifiés, faisant craindre un conflit généralisé.
Tzachi Hanegbi a ajouté avoir discuté avec Washington d'un effort conjoint avec l'Europe et certains pays arabes au sujet d'un remplacement du Hamas dans la bande de Gaza.
(Rédigé par Ari Rabinovitch; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer