Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Israël poursuit son offensive à Gaza
information fournie par Reuters 27/12/2023 à 15:02

(Actualisé avec Khan Younès, reprise progressive des communications, bilan)

L'armée israélienne a continué mercredi de bombarder le centre de la bande de Gaza par les airs, la mer et la terre, faisant notamment 20 morts à Khan Younès, alors qu'une coupure des moyens de télécommunication a compliqué le travail des secours palestiniens.

Faisant écho aux propos du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui a réaffirmé cette semaine sa détermination à éradiquer le Hamas, le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, a déclaré que la guerre allait durer des mois et prévenu qu'il n'y avait pas de "solution magique".

Une frappe aérienne a fait au moins cinq morts mercredi dans le camp de réfugiés d'Al Maghazi, dans le centre de Gaza, tandis que les corps de sept Palestiniens tués dans la nuit ont été transportés à l'hôpital Al Chifa, dans le nord de l'enclave palestinienne, selon les autorités sanitaires locales.

Les habitants ont aussi signalé de violents combats à l'est et au nord du camp d'Al Boureij et dans le village voisin de Djouhr al Dik, où, selon eux, des chars israéliens ont pris position.

Un frappe israélienne a également tué 20 Palestiniens près de l'hôpital Al Amal à Khan Younès, a fait savoir le ministère de la Santé de Gaza. Tsahal n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat sur cette attaque.

Une grande partie de l'enclave s'est retrouvée dépourvue de moyens de télécommunication durant une grande partie la nuit mais la connexion revenait progressivement en milieu de matinée.

L'armée israélienne a annoncé mercredi la mort au combat de trois de ses soldats, portant à 166 le nombre de militaires tués depuis le début des opérations terrestres à Gaza le 20 octobre.

Le coordinateur de l'équipe d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Sean Casey, a dénoncé un "bain de sang" à Gaza, soulignant que seules 20% des infrastructures médicales sont encore en état de fonctionner.

"Les hôpitaux ne reçoivent que des blessés souffrant de graves traumatismes, à une échelle assez difficile à imaginer. C'est un bain de sang, un carnage", a-t-il dit.

L'armée israélienne affirme ne bombarder que des cibles "terroristes", y compris à partir de ses navires qui croisent au large de Gaza.

Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé mercredi que 195 Palestiniens étaient morts et 325 autres blessés au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le bilan de l'offensive israélienne dans le territoire à 21.110 morts et 55.243 blessés depuis le 7 octobre, jour de l'attaque meurtrière du Hamas dans le sud d'Israël.

La quasi-totalité des 2,3 millions d'habitants de l'enclave ont été chassés de chez eux, souvent à plusieurs reprises.

Les violences continuent aussi en Cisjordanie occupée, où six Palestiniens ont été tués mercredi au cours d'une opération israélienne dans la ville de Tulkarem, selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.

(Reportage de Nidal al-Mughrabi au Caire, Bassam Masoud à Gaza, Emily Rose, Dan Williams et Maayan Lubell à Jérusalem ; version française Tangi Salaün et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer