Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Israël mène un raid contre l'hôpital Al Shifa de Gaza
information fournie par Reuters 15/11/2023 à 02:10

par Nidal al-Mughrabi

L'armée israélienne a dit mercredi qu'elle menait une opération contre le Hamas dans l'hôpital Al Chifa, dans la bande de Gaza, et a exhorté tous les combattants du groupe se trouvant dans l'hôpital à se rendre.

Moins d'une heure auparavant, un porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, avait déclaré qu'Israël avait informé les responsables de l'enclave qu'il mènerait un raid contre le complexe hospitalier d'Al Chifa "dans les prochaines minutes".

"Sur la base de renseignements et d'une nécessité opérationnelle, les FDI (Forces de défense israéliennes) mènent une opération ciblée contre le Hamas dans une zone précise de l'hôpital Al Chifa", ont indiqué les FDI dans un communiqué.

L'armée a ajouté que "des équipes médicales et des locuteurs de l'arabe, qui ont suivi un entraînement spécifique pour se préparer à cet environnement complexe et sensible avec l'intention de ne pas nuire aux civils, font partie des FDI".

Israël a déclaré qu'un centre de commandement du Hamas était dissimulé dans des tunnels creusés sous l'hôpital Al Chifa, le plus grand de la ville de Gaza. Selon Israël, le Hamas se servirait de l'hôpital et des tunnels creusés en-dessous pour y garder secrètes ses opérations militaires et y retenir des otages. Le Hamas nie avoir utilisé l'hôpital de cette manière.

Les Etats-Unis ont déclaré mardi disposer de renseignements américains selon lesquels le mouvement islamiste palestinien utilise l'hôpital Al Chifa pour diriger ses opérations militaires et probablement pour stocker des armes.

Israël a juré d'anéantir le Hamas après l'attaque menée le 7 octobre par des combattants du mouvement islamiste palestinien qui a, selon Israël, tué 1.200 personnes et lors de laquelle 240 personnes ont été enlevées.

Selon le Hamas, quelque 650 patients et des milliers de civils qui y ont cherché refuge sont encore à l'intérieur de l'hôpital Al Chifa.

(Reportage Nidal al-Mughrabi à Gaza, Trevor Hunnicutt à San Francisco et les rédactions de Reuters, rédigé par Cynthia Osterman; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer