Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Israël et USA promettent à l'Iran des "conséquences" pour son attaque de missiles
information fournie par Reuters 02/10/2024 à 00:31

Le Dôme de Fer israélien intercepte des missiles tirés par l'Iran

Le Dôme de Fer israélien intercepte des missiles tirés par l'Iran

Israël et les Etats-Unis ont promis mardi de répondre avec fermeté aux tirs de missiles de l'Iran contre l'Etat hébreu, une attaque anticipée que Téhéran a présentée comme une réponse à l'offensive israélienne au Liban contre le Hezbollah, mouvement chiite allié dont le chef a été abattu la semaine dernière.

Les sirènes d'alerte ont retenti dans la soirée à travers Israël, où un porte-parole de l'armée avait prévenu plus tôt la population israélienne d'une possible attaque imminente de grande ampleur de l'Iran.

Alors que les Israéliens se sont précipités dans des abris anti-obus, des explosions pouvaient être entendues à Jérusalem et dans la vallée du Jourdain.

Aucune victime ni dégâts majeurs n'ont été signalés dans l'immédiat par les autorités israéliennes.

Cette attaque iranienne est survenue quelques heures après que l'armée israélienne a dit avoir débuté des "assauts terrestres limités et ciblés" dans le sud du Liban, près de la frontière, marquant une nouvelle escalade dans le conflit régional.

Tsahal mène depuis une quinzaine de jours des bombardements intensifs à travers le Liban. Elle a abattu en fin de semaine dernière le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une puissante frappe à Beyrouth. Un commandant des Gardiens de la révolution iranienne a été tué dans la même attaque.

"INEFFICACE"

Israël a déclaré que plus de 180 missiles ont été lancés mardi par l'Iran, ajoutant que les systèmes de défense aérienne ont été activés pour intercepter les projectiles.

Des bâtiments de guerre de la marine américaine ont lancé une dizaine d'intercepteurs contre des missiles iraniens qui se dirigeaient vers Israël, a déclaré le département américain de la Défense.

L'Iran a utilisé pour la première fois des missiles hypersoniques Fattah, selon les Gardiens de la révolution, qui ont indiqué que 90% des missiles tirés ont atteint leurs cibles en Israël.

Washington et l'Union européenne ont condamné l'attaque de Téhéran. Le Conseil de sécurité de l'Onu doit se réunir en urgence mercredi pour discuter de la situation au Moyen-Orient.

Joe Biden a exprimé le plein soutien des Etats-Unis à Israël, qualifiant l'attaque iranienne d'"inefficace". Le président américain a fait savoir qu'il allait s'entretenir avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour discuter de la réponse à apporter par Israël.

Israël et l'administration Biden ont promis que l'attaque iranienne aurait des conséquences.

Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré que Tsahal répondrait "où, quand et de la manière dont nous le souhaiterons, conformément aux directives du gouvernement d'Israël".

Au cours d'un point de presse à la Maison blanche, le conseiller à la sécurité nationale de la présidence américaine a déclaré que Washington avait "fait comprendre clairement qu'il y aurait des conséquences, des conséquences graves, pour cette attaque".

"Nous allons travailler avec Israël pour que ce soit le cas", a ajouté Jake Sullivan, sans préciser les options envisagées. Il n'a pas appelé Israël à la retenue, comme en avril dernier, après que l'Iran a mené la première attaque de missiles de son histoire contre l'Etat hébreu.

"ESCALADE APRÈS ESCALADE"

Benjamin Netanyahu devait réunir dans la soirée son cabinet de sécurité, dans un bunker près de Jérusalem, ont déclaré deux représentants israéliens.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré que l'opération de mardi était défensive et avait ciblé uniquement des installations militaires et sécuritaires israéliennes. Téhéran a visé trois bases militaires israéliennes, selon l'agence de presse officielle iranienne.

Dans un communiqué, le ministère a par ailleurs appelé le Conseil de sécurité de l'Onu à prendre des mesures pour prévenir de menaces supplémentaires contre la paix et la stabilité régionales.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déploré qu'il y ait "escalade après escalade". "Cela doit stopper. Nous avons absolument besoin d'un cessez-le-feu".

Appelant à un cessez-le-feu immédiat au Moyen-orient, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a prévenu via le réseau social X que "le dangereux cycle d'attaques et de représailles risque (...) de devenir hors de contrôle".

Téhéran a prévenu d'une réponse "plus dévastatrice" en cas de représailles d'Israël. Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré que l'attaque de mardi était seulement une partie des capacités du pays. "N'entrez pas en confrontation avec l'Iran", a-t-il dit sur les réseaux sociaux.

Le Pentagone a déclaré que le nombre de missiles tirés mardi par Téhéran était environ deux fois supérieur au 14 avril dernier, date de la première attaque de missiles jamais effectuée par l'Iran contre Israël.

Cette attaque constituait selon Téhéran une réponse à une frappe attribuée à Israël contre le consulat iranien de la capitale syrienne Damas, dans laquelle deux hauts commandants des Gardiens de la révolution iranienne avaient été tués.

Seuls des dégâts mineurs avaient été relevés en Israël, les missiles ayant été interceptés par les systèmes de défense israéliens avec l'appui des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et d'alliés régionaux.

Israël avait répliqué par des tirs de missiles contre l'Iran, sans que des incidents supplémentaires n'éclatent alors.

(James Mackenzie et Steven Scheer, avec le bureau de Jérusalem et le bureau de Dubaï; version française Jean Terzian)

4 commentaires

  • 02 octobre 07:22

    Les USA et Israël, état racistes, génocidaires, terroristes, ce n'est pas nouveau.


Signaler le commentaire

Fermer