Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël doit quitter le Liban le 18 février, dit le Hezbollah
information fournie par Reuters 16/02/2025 à 19:36

L'armée israélienne doit quitter le territoire libanais d'ici la date butoir du 18 février fixée par l'accord de cessez-le-feu de novembre dernier, a déclaré dimanche le chef du Hezbollah.

L'accord de trêve prévoyait que Tsahal se retire du sud du Liban dans un délai de soixante jours courant jusqu'à fin janvier, qui a été prolongé jusqu'au 18 février. Mais l'armée israélienne a demandé le maintien de ses troupes dans cinq postes d'observation au-delà de cette date.

"Israël doit se retirer totalement le 18 février. Il n'y a pas de prétextes, pas de cinq points ou d'autres détails (...). C'est l'accord", a déclaré le secrétaire général du "Parti de Dieu", Naim Qassem, dans un discours télévisé.

Autrement, a-t-il dit, Israël sera considéré comme une puissance occupante. "Tout le monde sait comment on fait face à une occupation", a-t-il ajouté sans menacer explicitement de reprendre ses attaques contre Israël.

Selon la chaîne publique israélienne, les Etats-Unis, l'un des pays artisans de l'accord, auraient autorisé une présence "à long terme" des troupes israliennes dans le sud du Liban.

Naim Qassem a également critiqué la décision des autorités libanaises d'interdire les vols iraniens vers Beyrouth jusqu'au 18 février, Israël accusant Téhéran d'utiliser les avions civils pour transporter de l'argent vers Beyrouth afin d'armer le Hezbollah.

La décision a piégé des dizaines de ressortissants libanais en pèlerinage en Iran. Le Liban a envoyé deux avions pour les récupérer mais Téhéran leur a refusé l'autorisation d'atterrir.

Le Hezbollah a organisé une manifestation samedi devant l'aéroport de Beyrouth, où ses partisans ont été dispersés par l'armée à l'aide de gaz lacrymogènes.

(Maya Gebeily, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi