Aller au contenu principal
Fermer

Israël dit avoir frappé deux villes dans le sud du Liban
information fournie par Reuters 04/12/2025 à 15:35

L'armée israélienne a déclaré avoir frappé des cibles dans deux villes du sud du Liban jeudi après avoir ordonné l'évacuation de deux bâtiments qui, selon elle, étaient utilisés par des combattants du Hezbollah.

Environ une heure après le premier avertissement, un porte-parole de l'armée a émis un autre avis demandant aux habitants de bâtiments situés dans deux autres villes de quitter les lieux.

Ces frappes interviennent au lendemain d'une réunion du mécanisme de surveillance du cessez-le-feu entre Israël et le Liban dans le but d'engager, sous la pression des Etats-Unis, une discussion bilatérale pour l'heure quasi inexistante sur une plus grande variété de thèmes.

Les deux pays ont pour ont la première fois fait participer des représentants civils à cette réunion et un responsable de la sécurité libanaise, informé de la teneur des discussions, a déclaré que la réunion avait été "positive", en refusant de dire si des thèmes politiques ou économiques avaient été abordés au-delà des habituelles questions relatives au cessez-le-feu.

(Reportage de Jana Choukeir et Tala Ramadan ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un électeur vote à Lisbonne lors du premier tour de la présidentielle au Portugal, le 18 janvier 2026 ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:23 

    Les Portugais votent dimanche pour le premier tour d'une élection présidentielle où l'extrême droite, déjà la plus grande force d'opposition nationale, peut franchir un nouveau palier en plaçant son candidat au second tour. Avant les résultats du décompte des suffrages, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 16 janvier 2026 à Palm Beach, en Floride  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:19 

    Les huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump, en raison de leur opposition à ses velléités de s'emparer du Groenland, ont assuré dimanche qu'ils resteraient unis, l'Union européenne examinant les différentes ripostes possibles. Une réunion ... Lire la suite

  • Cette photo fournie par les services du guide suprême iranien, Ali Khamenei, le montre s'adresser à des partisans à Téhéran, le 17 janvier 2026 ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:06 

    Un accès limité d'internet a été rétabli en Iran, a indiqué dimanche une ONG, après une coupure inédite imposée en pleine vague de contestation pour cacher, selon les défenseurs des droits humains, une répression qui a fait des milliers de morts. "Les données de ... Lire la suite

  • Des soldats prennent position lors de l'opération qui a permis la libération d'otages détenus par des membres de gangs, à la prison de haute sécurité Renovación I, à Escuintla, au Guatemala, le 18 janvier 2016 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:03 

    La police guatémaltèque a annoncé dimanche avoir libéré les otages d'une des trois prisons du pays où des membres de groupes criminels s'étaient mutinés samedi pour protester contre le transfert de leurs chefs dans un établissement de haute sécurité. Les gangs ... Lire la suite

Pages les plus populaires