Israël a accepté de prendre part à des discussions pour démarquer sa frontière avec le Liban, ont déclaré mardi les services du Premier ministre Benjamin Netanyahu, ajoutant que l'Etat hébreu allait relâcher cinq détenus libanais dans ce qu'il a qualifié de "geste" en direction du président libanais.
Il a été convenu avec le Liban ainsi que les Etats-Unis et la France, qui ont chapeauté en novembre dernier un accord de cessez-le-feu entre Israël et le mouvement armé libanais du Hezbollah, de mettre sur pied des groupes de travail pour discuter de la ligne de démarcation israélo-libanaise, ont dit les services de Benjamin Netanyahu dans un communiqué.
Cette annonce intervient alors que l'armée israélienne occupe toujours cinq positions dans le sud du Liban en dépit de l'expiration du délai prévu par l'accord de cessez-le-feu pour retirer ses troupes de la zone.
Tsahal a poursuivi les bombardements contre ce qu'il décrit comme des activités du Hezbollah, alors que les deux camps se sont accusés mutuellement d'avoir enfreint l'accord de cessez-le-feu.
Les affrontements frontaliers entre Israël et le Hezbollah avaient connu une recrudescence en marge du début de la guerre dans la bande de Gaza, avec une ampleur sans précédent depuis la guerre de 2006 entre l'Etat hébreu et le puissant mouvement chiite aligné sur l'Iran.
Israël a lancé en septembre dernier une vaste campagne militaire à travers le Liban présentée comme une offensive destinée à affaiblir le Hezbollah, dont de hauts responsables, comme son chef emblématique Hassan Nasrallah, ont été abattus. Plus d'un million de Libanais ont été déplacés par les bombardements. L'armée israélienne a également mené des incursions terrestres dans le sud du Liban.
Les Nations unies ont établi en 2000 une ligne de démarcation entre Israël et le Liban, dénommée "Ligne bleue", destinée à fixer le retrait des troupes israéliennes après leur occupation du Liban.
(Rédigé par Menna Alaa El-Din et Jaidaa Taha au Caire, Emily Rose à Jerusalem ; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer