Aller au contenu principal
Fermer

Israël désigne des organisations palestiniennes comme terroristes, l'Onu "alarmée"
information fournie par Reuters 22/10/2021 à 21:57

ISRAËL DÉSIGNE DES ORGANISATIONS PALESTINIENNES COMME TERRORISTES, L'ONU "ALARMÉE"

ISRAËL DÉSIGNE DES ORGANISATIONS PALESTINIENNES COMME TERRORISTES, L'ONU "ALARMÉE"

TEL AVIV (Reuters) - Israël a désigné vendredi six organisations palestiniennes comme terroristes et les a accusées de détourner l'aide des donateurs pour venir en aide aux combattants, une décision critiquée par les Nations unies et les organisations de défense des droits de l'homme.

Le ministère israélien de la Défense a déclaré que ces organisations avaient des liens avec le Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), un groupe dont la branche armée a mené des attaques meurtrières contre des israéliens.

"Les organisations désignées ont reçu de fortes sommes d'argent de pays européens et d'organisations internationales en recourant à des falsifications et de la tromperie", a dit le ministère de la Défense.

Les autorités israéliennes sont désormais autorisées à fermer les bureaux des organisations concernées, à saisir leurs biens et à arrêter leur personnel en Cisjordanie, ont déclaré Human Rights Watch et Amnesty International dans un communiqué.

Le bureau du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme dans les territoires palestiniens s'est dit "alarmé" après l'annonce d'Israël.

"Les lois antiterroristes ne doivent pas être utilisées pour empêcher le travail légitime visant à préserver les droits de l'homme et à apporter de l'aide humanitaire", a déclaré l'organisation, ajoutant que les raisons données par Israël semblaient vagues et non pertinentes.

(Reportage Rami Ayyub avec Ali Sawafta, Nidal al-Mughrabi et Stephen Farrell; version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 23 octobre 06:48

    je fais confiance au Mossad quant à leur enquête car pour eux c'est une question de survie ! ceci devrait nous alerter pour ce qui se passe dans nos banlieues ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Henri Mosson, doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof, seul camp nazi en France, le 28 octobre 2024 ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 14:20 

    Henri Mosson, doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof, seul camp nazi de France, est décédé à l'âge de 101 ans dans la nuit de lundi à mardi à Dijon, a indiqué son fils à l'AFP. "Mon papa nous a quittés cette nuit (...) Il m'a transmis le flambeau ... Lire la suite

  • En Floride, Trump et Netanyahu mettent en garde le Hamas et l'Iran
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 14:19 

    Donald Trump et Benjamin Netanyahu ont fait front commun lundi en Floride contre l'Iran et toute tentative de réarmement, ainsi que face au Hamas, menacé par le président américain en cas de non-respect de la deuxième phase de la trêve à Gaza.

  • ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.12.2025 14:16 

    Cette hausse intervient alors que la dette publique a atteint au troisième trimestre un nouveau record en valeur, à près de 3.500 milliards d'euros. La France devrait emprunter en 2026 sur les marchés 310 milliards d'euros, une somme jamais atteinte, a indiqué ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 30.12.2025 14:00 

    Après les commerçants, les étudiants: le mouvement de protestation contre la vie chère et la dégradation de la situation économique s'étend en Iran, où le président s'est dit à l'écoute des "revendications légitimes" des manifestants. Au troisième jour de ce mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires