Israël a repris samedi les largages d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, a déclaré un porte-parole de l'armée israélienne, laquelle a annoncé, face aux pressions croissantes de la communauté internationale, des mesures destinées à atténuer la crise humanitaire dans l'enclave palestinienne.
L'armée israélienne a déclaré dans un communiqué que des couloirs humanitaires spécifiques seraient mis en place afin de permettre la circulation en toute sécurité de convois des Nations unies acheminant de l'aide à la population gazaouie.
Tsahal a également annoncé que des pauses humanitaires seraient instaurées dans des zones densément peuplées de l'enclave palestinienne, où la quasi-totalité des 2,2 millions d'habitants ont été déplacés par la guerre. Aucune précision n'a été donnée.
S'agissant de l'aide, vont être larguées par avions sept palettes contenant "de la farine, du sucre et de la nourriture en conserve, fournis par des organisations internationales", est-il dit dans le communiqué de l'armée israélienne.
Des sources palestiniennes ont confirmé que de l'aide avait été larguée dans le nord de la bande de Gaza.
La population gazaouie est en proie à une famine de masse, ont alerté des ONG internationales, alors qu'Israël a bloqué en mars dernier toute entrée d'aide à Gaza en parallèle à la reprise de ses assauts terrestres et de ses vastes bombardements à travers l'enclave.
Si la distribution d'aide a repris en mai, via la Fondation humanitaire de Gaza (GHF) mise en place avec le soutien d'Israël et des Etats-Unis, ces opérations ont été critiquées par les Nations unies et les ONG. Des centaines de Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens à proximité des sites de distribution.
Face aux critiques internationales, Israël a dit avoir laissé entrer suffisamment de nourriture dans la bande de Gaza et a accusé l'Onu de faillir dans la distribution de ces aides. L'Onu a dit opérer aussi efficacement que possible avec les restrictions imposées par Israël.
Tsahal a nié samedi toute famine dans la bande de Gaza, dénonçant une "fausse campagne" relayée par le Hamas.
"La responsabilité de la distribution alimentaire à la population de Gaza repose sur l'Onu et sur des organisations internationales d'aide", a dit également l'armée israélienne.
"Par conséquent, il est attendu de l'Onu et des organisations qu'elles améliorent l'efficacité de la distribution d'aide et garantisse que celle-ci ne parvienne pas au Hamas".
L'Onu avait déclaré jeudi qu'Israël n'avait pas fourni suffisamment d'accès à ses convois, nuisant à l'acheminement d'aide dans la bande de Gaza.
Selon les autorités sanitaires locales, des dizaines de Gazaouis, dont des enfants, sont morts de malnutrition au cours des dernières semaines.
Plus d'une centaine d'ONG ont prévenu mercredi qu'une "famine de masse" se répandait dans l'enclave palestinienne.
Une étude effectuée par une agence fédérale américaine, dont Reuters a pu consulter les conclusions avant sa publication, n'a trouvé aucune preuve de vol systématique par le Hamas de l'aide humanitaire livrée dans la bande de Gaza.
Le Royaume-Uni, la France et une vingtaine d'autres pays ont appelé lundi à la fin immédiate de la guerre à Gaza et dénoncé le modèle d'acheminement de l'aide humanitaire organisé par Israël.
(Emily Rose, Maayan Lubell, Hatem Maher et Enas Alashray; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer