Aller au contenu principal
Fermer

Israël annonce reprendre les livraisons aériennes d'aide humanitaire à Gaza
information fournie par Reuters 27/07/2025 à 00:06

Israël a repris samedi les largages d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, a déclaré un porte-parole de l'armée israélienne, laquelle a annoncé, face aux pressions croissantes de la communauté internationale, des mesures destinées à atténuer la crise humanitaire dans l'enclave palestinienne.

L'armée israélienne a déclaré dans un communiqué que des couloirs humanitaires spécifiques seraient mis en place afin de permettre la circulation en toute sécurité de convois des Nations unies acheminant de l'aide à la population gazaouie.

Tsahal a également annoncé que des pauses humanitaires seraient instaurées dans des zones densément peuplées de l'enclave palestinienne, où la quasi-totalité des 2,2 millions d'habitants ont été déplacés par la guerre. Aucune précision n'a été donnée.

S'agissant de l'aide, vont être larguées par avions sept palettes contenant "de la farine, du sucre et de la nourriture en conserve, fournis par des organisations internationales", est-il dit dans le communiqué de l'armée israélienne.

Des sources palestiniennes ont confirmé que de l'aide avait été larguée dans le nord de la bande de Gaza.

La population gazaouie est en proie à une famine de masse, ont alerté des ONG internationales, alors qu'Israël a bloqué en mars dernier toute entrée d'aide à Gaza en parallèle à la reprise de ses assauts terrestres et de ses vastes bombardements à travers l'enclave.

Si la distribution d'aide a repris en mai, via la Fondation humanitaire de Gaza (GHF) mise en place avec le soutien d'Israël et des Etats-Unis, ces opérations ont été critiquées par les Nations unies et les ONG. Des centaines de Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens à proximité des sites de distribution.

Face aux critiques internationales, Israël a dit avoir laissé entrer suffisamment de nourriture dans la bande de Gaza et a accusé l'Onu de faillir dans la distribution de ces aides. L'Onu a dit opérer aussi efficacement que possible avec les restrictions imposées par Israël.

Tsahal a nié samedi toute famine dans la bande de Gaza, dénonçant une "fausse campagne" relayée par le Hamas.

"La responsabilité de la distribution alimentaire à la population de Gaza repose sur l'Onu et sur des organisations internationales d'aide", a dit également l'armée israélienne.

"Par conséquent, il est attendu de l'Onu et des organisations qu'elles améliorent l'efficacité de la distribution d'aide et garantisse que celle-ci ne parvienne pas au Hamas".

L'Onu avait déclaré jeudi qu'Israël n'avait pas fourni suffisamment d'accès à ses convois, nuisant à l'acheminement d'aide dans la bande de Gaza.

Selon les autorités sanitaires locales, des dizaines de Gazaouis, dont des enfants, sont morts de malnutrition au cours des dernières semaines.

Plus d'une centaine d'ONG ont prévenu mercredi qu'une "famine de masse" se répandait dans l'enclave palestinienne.

Une étude effectuée par une agence fédérale américaine, dont Reuters a pu consulter les conclusions avant sa publication, n'a trouvé aucune preuve de vol systématique par le Hamas de l'aide humanitaire livrée dans la bande de Gaza.

Le Royaume-Uni, la France et une vingtaine d'autres pays ont appelé lundi à la fin immédiate de la guerre à Gaza et dénoncé le modèle d'acheminement de l'aide humanitaire organisé par Israël.

(Emily Rose, Maayan Lubell, Hatem Maher et Enas Alashray; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ICE: Quand la Maison blanche manipule les images avec l’IA
    information fournie par France 24 23.01.2026 22:43 

    La Maison blanche est accusée d’avoir modifié la photo de l’arrestation d’une avocate, figure de proue de la lutte contre ICE la police anti-immigration dans le but de la faire paraitre en détresse. C’est vrai. Cette manipulation fait entrer la communication de ... Lire la suite

  • Des passants bravent le froid en traversant le pont de Brooklyn, dans le quartier de Manhattan à New York, le 21 janvier 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:40 

    "Neige abondante", "accumulations de glace catastrophiques" et "températures glaciales": les services météo américains avertissent vendredi de l'arrivée d'une "tempête hivernale majeure", qui devraient entraîner de fortes perturbations dans les transports et sur ... Lire la suite

  • Le principal suspect (assis à gauche) des incendies meurtriers dans le sud du Chili, lors d'une audience publique à Concepción, capitale régionale du Biobio, le 23 janvier 2026 ( AFP / GUILLERMO SALGADO )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:29 

    Un juge chilien a prolongé vendredi la détention du principal suspect des incendies meurtriers dans le sud du Chili, dans une enquête qui a conduit à l'arrestation de 14 personnes au total, ont annoncé les autorités. Le suspect, un Chilien de 39 ans interpellé ... Lire la suite

  • Tiktok has about 200 million users in the United States  ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:28 

    Après une longue saga politique, TikTok a mis en place une coentreprise à majorité américaine pour poursuivre ses activités aux États-Unis malgré ses liens avec sa maison mère chinoise. Voici les conséquences potentielles de cet accord : Quel impact pour les utilisateurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires