Aller au contenu principal
Fermer

Israël frappe à Gaza en accusant le Hamas d'attaquer son armée
information fournie par Reuters 19/10/2025 à 17:05

(Actualisé tout du long)

par Alexander Cornwell et Nidal al-Mughrabi

Israël a effectué dimanche une série de frappes sur la bande de Gaza, présentant ces bombardements comme des représailles à des attaques contre ses forces armées.

L'Etat hébreu et le Hamas se sont réciproquement accusés d'avoir violé la trêve fragile censée constituer l'une des premières étapes vers le règlement du conflit dans la bande de Gaza déclenché par l'attaque du mouvement palestinien en territoire israélien le 7 octobre 2023.

Des habitants de l'enclave palestinienne et les autorités sanitaires locales ont déclaré que les frappes aériennes et les tirs de chars israéliens avaient fait au moins 11 morts.

Un responsable militaire israélien a menacé de nouvelles frappes contre des cibles du Hamas en représailles à au moins trois attaques contre les troupes israéliennes dimanche.

L'armée israélienne a déclaré que ses frappes aériennes et ses tirs d'artillerie visaient des activistes dans le secteur de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, responsables d'un tir d'obus antichar et d'attaques contre ses soldats.

Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, a dit avoir ordonné à l'armée de riposter avec fermeté à ce qu'il a présenté comme des violations du cessez-le-feu par le Hamas.

La branche armée du Hamas a dit dans un communiqué qu'elle continuait à respecter l'accord de cessez-le-feu dans l'ensemble de la bande de Gaza. Elle a dit ne pas avoir connaissance d'affrontements dans le secteur de Rafah et ne pas avoir été en contact depuis mars avec les groupes actifs sur place.

Ces incidents sont les plus graves dans la bande de Gaza depuis l'entrée en vigueur le 11 octobre d'un cessez-le-feu, première étape d'un plan de paix parrainé par les Etats-Unis ayant permis la libération des derniers otages vivants toujours retenus dans l'enclave palestinienne depuis l'attaque du 7-Octobre en Israël.

LE POINT DE PASSAGE DE RAFAH FERMÉ

Le Hamas a recensé dans un communiqué ce qu'il a présenté comme une série de violations de la trêve de la part d'Israël, qui auraient entraîné la mort de 46 personnes et entravé l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Israël a annoncé samedi que le point de passage de Rafah entre le territoire palestinien et l'Egypte resterait fermé et que sa réouverture dépendrait du respect par le Hamas de ses obligations aux termes du cessez-le-feu.

L'Etat hébreu accuse notamment le mouvement palestinien de manoeuvres dilatoires dans la restitution des cadavres des otages décédés. Le Hamas a libéré la semaine dernière les 20 otages encore vivants et a remis les dépouilles de 12 de 28 otages décédés depuis leur enlèvement le 7 octobre 2023.

Le mouvement palestinien dit n'avoir aucun intérêt à retenir ces dépouilles et prévient qu'il faudra du temps et des équipements spécialisés pour retrouver les cadavres ensevelis dans les décombres de la bande de Gaza après deux ans de bombardements israéliens.

Au-delà de la libération des otages, en échange de la libération de prisonniers palestiniens détenus par Israël, et du cessez-le-feu, le plan parrainé par le président américain Donald Trump pour aboutir à une paix durable prévoit une succession de phases à la réalisation incertaine, telles que le désarmement du Hamas, la mise en place d'une nouvelle gouvernance dans la bande de Gaza ou encore la création d'une "force de stabilisation" internationale.

(Nidal Al-Mughrabi, Maayan Lubell, Jaidaa Taha, Muhammad Al Gebaly, Alexander Cornwell et Steven Scheer, rédigé par Andrew Mills et Maayan Lubell, version française Bertrand Boucey)

2 commentaires

  • 14:48

    GR : sortez dans les rues avec la Kipa et vous aurez la réponse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens courent pour se mettre à l'abri après une frappe israélienne à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025  ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:18 

    Israël a mené des frappes meurtrières dimanche dans la bande de Gaza en accusant le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui dément, de violation du cessez-le-feu, menacé par ce regain de violences. Au 10e jour de la trêve, le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Des députés lors d'un débat à l'Assemblée nationale à Paris le 24 octobre 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:01 

    A la veille d'un débat budgétaire inédit sous la Ve République, les forces politiques, tout en promettant de jouer le jeu du parlementarisme, ont continué dimanche à fourbir leurs armes pour tenter de modifier la copie du gouvernement et d'arracher des victoires. ... Lire la suite

  • Une femme aymara se prépare à voter lors du second tour de l'élection présidentielle, à Laja, à environ 30 km à l'ouest de La Paz, le 19 octobre 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 17:39 

    Les Boliviens votent dimanche pour élire leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 locales (12H00 ... Lire la suite

  • Kenya: cérémonie funéraire de l'opposant historique Raila Odinga
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 17:05 

    La cérémonie funéraire de Raila Odinga s'est tenue dimanche à Bondo, dans l'ouest du Kenya, où une foule s'était rassemblée pour rendre hommage à l'opposant historique. Raila Odinga est mort en Inde, à l'âge de 80 ans, d'une probable crise cardiaque, déclenchant ... Lire la suite

Pages les plus populaires