Aller au contenu principal
Fermer

Israël a peut-être violé le droit de la guerre à Gaza, dit l'Onu
information fournie par Reuters 19/06/2024 à 10:02

Les forces israéliennes ont peut-être violé à plusieurs reprises les règles fondamentales du droit de la guerre et n'ont pas su faire de distinction entre civils et combattants au cours de la campagne militaire conduite dans la bande de Gaza, dit mercredi le Haut Commissariat des droits de l'homme des Nations unies.

Dans un rapport consacré à six opérations israéliennes qui ont fait un nombre important de victimes et détruit des infrastructures civiles, le Haut Commissariat des droits de l'homme des Nations unies écrit que les forces israéliennes ont peut-être violé de manière systématique "les principes de distinction, de proportionnalité et de précaution".

L'offensive israélienne, par voie terrestre et aérienne, a fait 37.400 morts dans l'enclave palestinienne, selon des chiffres du Hamas.

Ces opérations répondent à l'incursion le 7 octobre de combattants palestiniens dans le sud d'Israël qui ont tué près de 1.200 personnes et pris plus de 250 otages, selon un bilan dressé par les autorités israéliennes.

(Gabrielle Tétrault-Farber; version française Nicolas Delame)

5 commentaires

  • 19 juin 11:16

    Les méthodes de destruction massive de l'armée israélienne aux ordres de Nétaniahou doivent être condamnées.
    Après Munich, est ce que Golda Meir a ordonné de détruire la Cisjordanie ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une embarcation de migrants tentant de traverser la Manche, en août 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:51 

    Augmenter les expulsions, refondre le système de visas: l'Union européenne a dévoilé jeudi les grandes lignes de sa future politique migratoire, entérinant un net durcissement de sa ligne. "La priorité est claire: réduire le nombre d'arrivées illégales et les maintenir ... Lire la suite

  • Dans le centre de Téhéran le 28 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:44 

    Menaces d'intervention militaire américaine, possibles sanctions de l'UE jeudi contre les Gardiens de la révolution: face à la pression occidentale, l'Iran, qui a maté dans le sang la contestation populaire, affiche son inflexibilité et se dit prêt à une "riposte ... Lire la suite

  • Une pancarte avec les images de Renée Good and Alex Pretti à Minneapolis, Minnesota, le 27 janvier 2026 ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:42 

    Durcissement ou apaisement ? L'envoyé spécial de Donald Trump à Minneapolis doit présenter publiquement son plan jeudi, pour rétablir le calme dans une ville qui tient tête à l'administration après la mort d'un infirmier tué dans une altercation avec des agents ... Lire la suite

  • L'affaire des rappels de laits infantiles potentiellement contaminés par la toxine céréulide prend un tour judiciaire avec une plainte à Paris de l'association Foodwatch et de huit familles ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:40 

    L'affaire des laits infantiles, déjà à l'origine de deux enquêtes ouvertes en France après la mort de deux nourrissons, connaît jeudi un nouvel épisode judiciaire avec la plainte déposée à Paris par l'association Foodwatch et huit familles qui accusent les industriels ... Lire la suite

Pages les plus populaires