Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Iran-Incendie et coups de feu signalés à la prison d'Evin
information fournie par Reuters 15/10/2022 à 23:42

(Actualisé tout du long)

par Parisa Hafezi

DUBAI, 15 octobre (Reuters) - Un incendie s'est déclaré samedi à la prison d'Evin, à Téhéran, où sont détenus de nombreux prisonniers politiques et des binationaux, des témoins faisant en outre état de coups de feu.

L'agence de presse Irna a fait état de huit blessés dans ces troubles survenus après quasiment un mois de manifestations à travers l'Iran à la suite de la mort en détention de Mahsa Amini, une Kurde de 22 ans arrêtée par la police des moeurs pour attitude inconvenante.

L'administration pénitentiaire iranienne a déclaré qu'un atelier dans la prison avait été incendié "à la suite d'une bataille entre un certain nombre de prisonniers condamnés pour des délits financiers et des vols".

La prison, qui se trouve sur les contreforts des montagnes au nord de Téhéran, abrite à la fois des détenus de droit commun et des prisonniers politiques.

"Les routes menant à la prison d'Evin ont été fermées à la circulation. Il y a beaucoup d'ambulances", a dit un témoin contacté par Reuters. "Nous pouvons encore entendre des coups de feu."

Un autre témoin a rapporté que des proches de détenus s'étaient rassemblés devant l'entrée principale de la prison. "Je peux voir des flammes et de la fumée. Il y a beaucoup de forces des unités spéciales", a dit ce témoin.

Un agent des services de sécurité a déclaré que le calme avait été rétabli dans la prison mais le premier témoin a dit que les sirènes des ambulances continuaient de retentir et que de la fumée continuait de s'élever au-dessus de l'établissement.

"Les gens des bâtiments alentour scandent 'mort à Khamenei' depuis leurs fenêtres", a dit ce témoin.

Ali Khamenei est le guide suprême de la Révolution islamique et, à ce titre, détenteur du pouvoir ultime en Iran.

Parmi les personnes détenues dans la prison d'Evin figure l'anthropologue franco-iranienne Fariba Abdelkhah.

(Rédaction de Dubai, rédigé par Dominic Evans, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer