Aller au contenu principal
Fermer

Iran-Funérailles de hauts gradés et de scientifiques tués par Israël
information fournie par Reuters 28/06/2025 à 10:47

Des foules vêtues de noir ont défilé samedi dans les rues de Téhéran, la capitale iranienne, à l'occasion des funérailles de hauts gradés de l'armée, de scientifiques spécialistes du nucléaire et de civils tués lors de la guerre contre Israël.

Selon les médias d'État, ces obsèques concernaient au moins 16 scientifiques et 10 hauts gradés, dont le chef d'état-major des forces armées, Mohammed Bagheri, le commandant en chef des Gardiens de la révolution, Hossein Salami, et le chef des forces aérospatiales de l'armée des Gardiens de la révolution, Amir Ali Hajizadeh.

Leurs cercueils ont été transportés jusqu'à la place Azadi de Téhéran, ornés de leurs photos, de pétales de roses et de fleurs, tandis que la foule agitait des drapeaux iraniens. La chaîne publique Press TV a montré une image de missiles balistiques exposés lors de la cérémonie.

Selon la télévision d'État, ce "cortège funèbre des martyrs du pouvoir" était organisé pour un total de 60 personnes tuées pendant la guerre, dont quatre femmes et quatre enfants.

Le président iranien Masoud Pezeshkian et d'autres personnalités de haut rang, dont Ali Shamkhani, conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei gravement blessé pendant le conflit, ont assisté aux funérailles.

Mohammed Bagheri, Hossein Salami et Amir Ali Hajizadeh ont été tués le premier jour de la guerre, le 13 juin.

Israël a déclaré que son offensive visait à empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire. Alors que l'Iran a nié tout programme en la matière, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué n'avoir "aucune indication crédible" d'un programme actif et coordonné dans le pays.

Un haut responsable militaire israélien a déclaré vendredi qu'Israël avait tué plus de 30 hauts responsables de la sécurité et 11 scientifiques de haut niveau spécialistes du nucléaire au cours du conflit.

Selon les chiffres du ministère iranien de la santé, 610 personnes ont été tuées - dont 13 enfants et 49 femmes - et plus de 4.700 blessées du côté iranien au cours de cette guerre de 12 jours avant l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu, mardi.

L'agence de presse HRANA a pour sa part avancé le chiffre de 974 morts, dont 387 civils.

Le ministère israélien de la santé a déclaré que 28 personnes avaient été tuées et 3.238 blessées en Israël.

(Rédaction de Dubaï, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

Pages les plus populaires