Aller au contenu principal
Fermer

Iran-Des députés européens souhaitent désigner comme "terroristes" les Gardiens de la révolution
information fournie par Reuters 18/01/2023 à 20:51

BRUXELLES, 18 janvier (Reuters) - Le Parlement européen a demandé mercredi à l'Union européenne de désigner les Gardiens de la révolution iranienne comme organisation terroriste pour sa répression des manifestations anti-gouvernementales, ainsi que pour ses livraisons de drones à la Russie.

Les liens entre l'UE et l'Iran se sont détériorés ces derniers mois, alors que les négociations pour relancer l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien se sont enlisées.

L'UE s'est montrée de plus en plus critique à l'égard de la répression de la contestation en Iran, alors que des dizaines de personnes arrêtées lors des manifestations de ces derniers mois ont été condamnées à mort et que certaines d'entre elles ont été exécutées.

Une vague de contestation ébranle la République islamique depuis la mort en détention, le 16 septembre 2022, de Mahsa Amini, une Iranienne kurde de 22 ans, arrêtée pour avoir porté une "tenue inappropriée", selon le code vestimentaire islamique strict en vigueur en Iran pour les femmes.

Le Parlement européen a condamné "la répression brutale, par l'Iran et par le corps des Gardiens de la révolution, des manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa Amini après son arrestation violente, les abus et les mauvais traitements infligés par la 'police des moeurs' iranienne", dans un texte soutenu par une majorité de députés.

Le texte appelle l'UE à désigner les Gardiens de la révolution comme organisation terroriste "au regard de ses activités terroristes, de la répression des manifestants et des livraisons de drones à la Russie".

Une telle décision signifierait qu'appartenir aux Gardiens de la révolution serait considéré par l'UE comme un délit et que les actifs détenus par l'organisation dans les pays du bloc seraient gelés.

(Reportage Andrew Gray; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Victoria, la capitale des Seychelles le 27 septembre 2025, lors des élections présidentielles et parlementaires.  ( AFP / Rassin VANNIER )
    information fournie par AFP 12.10.2025 02:55 

    L'opposant Patrick Herminie a remporté la présidentielle aux Seychelles avec 52,7% des suffrages, redonnant à son parti United Seychelles (US) les rênes d'un pouvoir qu'il a presque toujours occupé depuis l'indépendance de de cet archipel de l'océan Indien renommé ... Lire la suite

  • Inondations à Huauchinango, dans l'Etat mexicain de Puebla, le 11 octobre 2025 ( AFP / Alfredo ESTRELLA )
    information fournie par AFP 12.10.2025 02:53 

    Au moins 41 personnes ont péri dans une série d'inondations, de coulées de boue et de glissements de terrain provoquée depuis jeudi par des pluies torrentielles dans l'est et le centre du Mexique, selon le dernier bilan annoncé samedi par le gouvernement fédéral. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens reviennent dans la ville de Gaza après le début du cessez-le-feu, le 11 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.10.2025 01:29 

    Le Hamas a annoncé qu'il allait commencer à libérer les otages israéliens à Gaza dès lundi matin comme prévu, peu avant un "sommet de la paix" en Egypte qui rassemblera les dirigeants d'une vingtaine de pays autour des présidents américain Donald Trump et égyptien ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, le 11 octobre 2025 ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 11.10.2025 22:16 

    Un Premier ministre encore plus fragile. Les Républicains ont refusé samedi toute participation au gouvernement que Sébastien Lecornu doit constituer dans l'urgence, pris en étau avec un PS qui menace de le censurer sauf réelle avancée sur les retraites. Contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires