Aller au contenu principal
Fermer

Irak-L'ambassade de Suède à Bagdad incendiée durant une manifestation
information fournie par Reuters 20/07/2023 à 11:38

(Actualisé avec détails, déclaration ministre suédois)

BAGDAD, 20 juillet (Reuters) - Des centaines de manifestants ont pris d'assaut tôt jeudi matin l'ambassade de Suède à Bagdad, en Irak, avant de l'incendier, alors qu'un rassemblement lors duquel un Coran doit être brûlé dans la journée a été autorisé à Stockholm.

Le personnel de l'ambassade est en sécurité, a déclaré le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billstrom, qui a pointé du doigt la responsabilité des autorités irakiennes dans le manque de protection de l'édifice.

"Ce qui s'est passé est totalement inacceptable et le gouvernement condamne fermement ces attaques", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Le gouvernement est en contact avec des hauts représentants irakiens pour leur faire part de sa consternation."

Un appel à manifester avait été lancé par des partisans de Moktada al Sadr pour protester contre un nouvel autodafé du Coran en Suède, selon des messages publiés dans un groupe Telegram lié au puissant imam chiite.

L'agence de presse suédoise TT a rapporté mercredi que la police suédoise avait autorisé une manifestation devant l'ambassade d'Irak à Stockholm jeudi, lors duquel les organisateurs prévoient de brûler un Coran et un drapeau irakien.

Selon l'agence, deux personnes doivent participer à cet événement. L'une d'entre elles a déjà brûlé le mois dernier un exemplaire du Coran devant la Grande Mosquée de Stockholm.

Le gouvernement suédois a déclaré ce mois-ci qu'il envisageait de modifier la loi pour permettre à la police d'empêcher les autodafés du Coran en public s'ils mettent en danger la sécurité de la Suède.

Des vidéos diffusées sur Telegram ont montré des personnes se rassemblant autour de l'ambassade de Suède à Bagdad jeudi vers 01h00 du matin (22h00 GMT mercredi) avant de prendre d'assaut le bâtiment une heure plus tard.

D'autres vidéos ont montré de la fumée s'élever du bâtiment.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier l'authenticité de ces vidéos de manière indépendante.

Le ministère irakien des Affaires étrangères a également condamné l'incident et a annoncé que le gouvernement avait ordonné l'ouverture d'une enquête.

Les forces de sécurités ont été déployées dans l'ambassade et les pompiers éteignaient jeudi à l'aube les dernières braises, selon des témoins de Reuters.

Les forces de l'ordre ont ensuite chargé quelques dizaines de manifestants qui se trouvaient encore à l'extérieur de l'ambassade pour tenter de les évacuer de la zone.

Fin juin,

un homme

a déchiré et brûlé un exemplaire du Coran devant la Grande Mosquée de Stockholm à l'occasion d'une manifestation autorisée par la police.

Cet homme s'est décrit dans un entretien accordé à la presse comme un réfugié irakien cherchant à interdire le Coran, le texte religieux sacré de l'islam.

Les gouvernements de plusieurs pays musulmans, dont l'Irak, la Turquie, les Émirats arabes unis, la Jordanie et le Maroc, ont protesté contre l'incident, l'Irak demandant l'extradition de l'homme pour qu'il soit jugé dans le pays.

(Reportage Timour Azhari; version française Camille Raynaud et Kate Entringer)

3 commentaires

  • 20 juillet 13:17

    Le pays de la liberté commence à comprendre que le monde n'est pas un espace de liberté, mais un espace sous la coupe des religions.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un vélo-taxi passe devant un feu de signalisation éteint en raison d'une coupure de courant à La Havane, le 4 mars 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:47 

    Les habitants d'une grande partie du territoire de Cuba, dont La Havane, s'apprêtent à passer une nuit sans courant mercredi après une nouvelle panne sur le réseau national, au moment où ils subissent déjà au quotidien l'impact de l'étranglement énergétique imposé ... Lire la suite

  • Macron s'est entretenu avec les dirigeants israélien et libanais
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:18 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir ‌avoir exhorté les dirigeants israélien et libanais à une désescalade, dénonçant les attaques du ​Hezbollah libanais contre Israël comme une "faute majeure" mettant en péril la région et demandant à l'Etat hébreu de s'abstenir ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse mercredi en dépit du conflit au Moyen-Orient
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:17 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a ‌fini en hausse mercredi, rebondissant après ses pertes de la veille, alors que des informations signalant une potentielle volonté ​de l'Iran de négocier avec les Etats-Unis et la promesse de Donald Trump de stabiliser ... Lire la suite

  • La fumée de bombardements israéliens sur le village de Khiam, dans le sud du Liban, le 4 mars 2026 ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:58 

    Le chef du Hezbollah pro-iranien s'est dit mercredi soir déterminé à "faire face" à Israël, dont l'armée est entrée dans plusieurs localités frontalières dans le sud du Liban tout en poursuivant le pilonnage de vastes régions du pays, entraîné dans la guerre régionale. ... Lire la suite

Pages les plus populaires