Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Investir en SCPI via l'assurance vie
information fournie par Le Revenu 21/08/2023 à 10:40

Cumuler les atouts de ces deux placements financiers, c’est possible ! (© Icade Origine)

Cumuler les atouts de ces deux placements financiers, c’est possible ! (© Icade Origine)

La pierre-papier peut dynamiser le rendement d’un contrat d’assurance vie, tout en permettant au détenteur de parts de SCPI de bénéficier de la fiscalité avantageuse propre à cette enveloppe d’investissement.

La pierre et l’assurance vie sont tous deux les placements préférés des Français. Et ils font très bon ménage.

Un outil de diversification

Pour dynamiser la performance de leur contrat d’assurance vie, les épargnants peuvent investir massivement dans des unités de comptes (UC). Au sein de cette large palette d’actifs, la pierre-papier occupe une place stratégique. Cet outil de diversification est réputé présenter un caractère contra-cyclique par rapport aux marchés financiers, ce qui en fait un actif sécuritaire, sans pour autant profiter d'une garantie sur le capital, à l'inverse du fonds en euros sécurisé.

En revanche, les investisseurs peuvent rencontrer des difficultés à identifier les contrats d’assurance vie qui permettent d’investir dans la pierre-papier. Les contrats grand public proposés par les banques ou les réseaux d’assurances et mutuelle sont peu nombreux à le faire, contrairement à ceux distribués par les banques en ligne ou par des conseillers en gestion de patrimoine (CGP). Consultez les bancs d'essai du Revenu.

Des performances attractives

Dans l’univers de la pierre-papier, les parts de la SCPI offrent actuellement les meilleures opportunités en matière de rendement.

D’après les chiffres de l’Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier) et de l’IEIF (Institut de l'épargne immobilière et foncière), le

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 21 août 14:12

    Historiquement plus rentable d'investir dans l'immobilier coté en bourse (type Axa Aedificandi, Lazard Actifs Réels C et infrastructures types DNCA Euro Smart Cities etc) vus la décote actuelle d'environ 50% et les rendements qu'en SCPI, OPCI, SCI qui ont moins de volatilité mais plus de frais et n'ont pas encore pleinement ajusté leurs prix à la baisse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 03:39 

    Israël a estimé samedi avoir "retardé d'au moins deux ou trois ans la possibilité" pour l'Iran de disposer de la bombe atomique, Téhéran refusant toute reprise des négociations nucléaires avec les Etats-Unis tant que les frappes israéliennes contre son territoire ... Lire la suite

  • Des manifestants réunis à New York pour demander la libération de Mahmoud Khalil, le 12 avril 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 21.06.2025 02:29 

    Figure clé des manifestations propalestiniennes sur le campus de l'université Columbia, Mahmoud Khalil a été libéré vendredi soir après plus de trois mois de détention sur ordre d'un juge américain qui s'est dressé contre l'administration Trump. "Trump et son administration ... Lire la suite

  • Israël-Iran : une aubaine pour la Russie ?
    information fournie par France 24 21.06.2025 00:00 

    En ce moment le monde a les yeux rivés sur ce qui se passe au Moyen Orient entre Israël et l’Iran. Mais d’autres guerres sont également toujours en cours dont en Ukraine. Vladimir Poutine y poursuit son offensive, tout en proposant de jouer les médiateurs entre ... Lire la suite

  • Un homme prend des photos des dégâts dans un magasin après des pillages et de violentes manifestations à Changuinola, au Panama, le 20 juin 2025 ( AFP / DANIEL SANTOS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:56 

    Le gouvernement du Panama a décrété vendredi l'état d'urgence dans une province touchée par des violences et pillages, suspendant notamment les libertés de réunion et de circulation, sur fond de contestation sociale dans le pays depuis plusieurs semaines. La mesure ... Lire la suite