Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Investir en Bourse en faisant du social, c'est possible avec les fonds solidaires !
information fournie par Le Revenu06/12/2020 à 15:07

Le Revenu a sélectionné six fonds solidaires. (© L. Taconnet)

Le Revenu a sélectionné six fonds solidaires. (© L. Taconnet)

Ils font rimer éthique et gains financiers. Et résistent bien en cas de baisse de la Bourse. Découvrez les fonds solidaires.

Le saviez-vous ? Les détenteurs de parts du FCP Insertion Emploi Dynamique, de Mirova (Groupe BPCE) ont gagné quelque 28% en cinq ans tout en aidant des chômeurs à créer leur propre entreprise.

En effet, ce fonds promu notamment par les Caisses d’Épargne et les Banques Populaires consacre près de 7% de l'épargne collectée au financement de la création d'emploi grâce à un partenariat avec l’association France Active d’accompagnement de personnes en difficulté d'insertion.

Le reste est placé en Bourse dans des entreprises cotées à potentiel qui créent de l’emploi en France.

L'offre s'étoffe

La belle progression d’Insertion Emploi Dynamique sur trois, cinq et dix ans montre que l'on peut faire rimer éthique et gain financier. Ce FCP se classe dans la catégorie des fonds solidaires. La plupart sont des fonds dits 90-10 : 90% d’actifs cotés au minimum, 5 à 10% d’actifs solidaires, régis par la loi Fabius de 2001.

En moyenne, les fonds solidaires investissent 6,5% de leurs actifs dans des entreprises solidaires. Cela peut paraître peu, mais les ruisseaux font les grandes rivières. «Quelque 800 millions d’euros d’épargne ont déjà été apportés à cette économie sociale», souligne Jon Sallé, responsable de l’Observatoire de la finance solidaire chez Finansol. Certains fonds solidaires prévoient des mécanismes de partage des gains, comme Ecofi Agir en faveur du

0 commentaire