Aller au contenu principal
Fermer

Investir à plusieurs : le crowdfunding immobilier

information fournie par Boursorama avec LabSense 07/08/2017 à 11:30

Le financement participatif ou crowdfunding consiste à faire se rencontrer des porteurs de projets et des investisseurs via une plateforme Internet. De plus en plus répandu, le dispositif s'est ouvert depuis quelques temps au secteur de l'immobilier.

Investir à plusieurs : le crowdfunding immobilier / iStock.com - Brian A Jackson

Investir à plusieurs : le crowdfunding immobilier / iStock.com - Brian A Jackson

Le crowdfunding immobilier, une pratique intéressante

Alors qu'il est essentiellement connu sur les secteurs de la culture et de l'art, le crowdfunding est en train de faire une percée significative dans l'immobilier depuis trois années. Car il faut bien reconnaître que les taux de rendement annuels affichés par les plateformes spécialisées ont de quoi inciter à investir à plusieurs : de 4% à 10% voire même 12% par année.
A l'heure actuelle, le nombre de plateformes de crowdfunding spécialisées en immobilier reste encore restreint avec une quinzaine de sites. Mais leur succès est tel qu'elles ont déjà réussi à lever plus de 50 millions d'euros pour financer des projets dans l'ancien ou dans le neuf. II faut dire que le rendement moyen qu'elles annoncent de 8,5% a de quoi séduire les petits et moyens investisseurs.
Dans la pratique, le crowdfunding en immobilier fonctionne selon le même principe que pour tout autre secteur. Et il permet de réaliser des montages financiers aussi bien pour des programmes neufs que dans l'ancien avec ou sans rénovation et pour des logements pour les particuliers comme pour les professionnels : des commerces, des entrepôts ou encore des bureaux.

Différentes formes d'investissements sont possibles

Le crowdfunding immobilier représente une partie seulement des fonds totaux nécessaires à un programme, dans le neuf ou dans l'ancien. Il entre en jeu pour compléter les fonds du porteur du projet. Dans le neuf par exemple, une banque apporte 40% des fonds nécessaires et les ventes en VEFA (ventes en état futur d'achèvement) représentent également 40% du projet. Les 20% restants sont collectés par les promoteurs via les plateformes de crowdfunding. Dès que l'opération immobilière est terminée et tous les appartements sont vendus, les investisseurs se partagent les bénéfices. Généralement, il faut compter entre une et trois années pour récupérer sa mise et empocher des gains.
Par ailleurs, la somme minimale est peu élevée pour les investisseurs, à partir de 1 000€ voire 2 000€, et la durée d'immobilisation varie de quelques mois à 9 ans en fonction des projets. Toutefois, investir en immobilier via une plateforme de crowdfunding ne revient cependant pas tout à fait à la même chose que se porter acquéreur seul d'un bien. Ici, demeure un risque de perdre sa mise de départ dans le cas où le promoteur ferait faillite par exemple. Aussi, l'investisseur ne devient pas propriétaire du logement construit grâce à son financement mais il reçoit sa part de bénéfice.
Mais en dépit de ces quelques contraintes, le crowdfunding immobilier demeure une activité intéressante et accessible au plus grand nombre.

1 commentaire

  • 07 août 17:37

    "Alors qu'il est essentiellement connu sur les secteurs de la culture et de l'art, le crowdfunding est en train de faire une percée significative dans l'immobilier depuis trois années"??? J'ai du me connecter aux mauvaise plateformes de crowdfunding car celles sur lesquelles je suis inscrit ne proposent rien dans l'art et la culture mais exclusivement des projets industriels et commerciaux! Manifestement l'auteur de l'article et moi-mêm n'avons pas la même définition du crowdfunding!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé montre un échantillon de pétrole brut dans le champ pétrolifère de Yarakta, propriété de l'Irkutsk Oil Company, dans la région d'Irkutsk
    information fournie par Reuters 04.02.2026 16:39 

    Le déficit public russe pourrait presque tripler par rapport à l'objectif officiel pour 2026, la baisse des achats de pétrole par l'Inde et les décotes sur le brut plombant les recettes tandis que les dépenses risquent d'être supérieures aux prévisions, a déclaré ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Washington DC le 29 janvier 2026.  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIMITRIOS KAMBOURIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 16:37 

    L'activité dans les services est demeurée stable au mois de janvier aux Etats-Unis mais reste globalement en expansion, selon les données publiées mercredi par la fédération professionnelle ISM, faisant même légèrement mieux que les attentes des marchés. Pour le ... Lire la suite

  • Sur cette fresque récemment restaurée de la basilique San Lorenzo in Lucina, à Rome, photographiée le 4 février 2026, le visage d'un ange a été effacé à la suite d'une controverse. L'ange, peint par Bruno Valentinetti, ressemblait à la Première ministre italienne Giorgia Meloni. ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 04.02.2026 16:21 

    Cachez cet ange que je ne saurais voir: Quatre jours seulement après qu'une polémique a éclaté dans la presse, le visage d'un chérubin présentant une troublante ressemblance avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni, sur une fresque récemment restaurée ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.02.2026 16:18 

    Bonne nouvelle pour les épargnants : le Budget 2026 adopté à l'Assemblée nationale épargne l'assurance vie. Retour sur un feuilleton parlementaire qui aura tenu les détenteurs de contrats en haleine. La France dispose enfin d'un budget pour 2026. Grâce au recours ... Lire la suite

Pages les plus populaires