Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Intoxication alimentaire : imbroglio autour des beignets d'acacia en Gironde
information fournie par Le Point 16/05/2023 à 01:40

C'est un dessert qui met les autorités sanitaires sur le qui-vive dernièrement. Comme le rapporte Sud-Ouest , plusieurs cas d'intoxication alimentaire en lien avec des beignets d'acaciaont été pris en charge par le centre antipoison de Bordeaux, en Gironde, ces dernières semaines.

Dans un post publié sur Instagram, le CHU de Bordeaux a lancé un appel à la vigilance après l'ingestion de beignets aux fleurs de cytise, qui présentent un caractère toxique, confondues avec celles d'acacia. Dans sa publication, le CHU précise cependant que seules les fleurs d'acacia sont comestibles et pas les feuilles, qui peuvent conduire à des troubles gastriques voire à des symptômes plus sérieux.

« Ces dernières semaines, plusieurs familles ont été victimes d'intoxication alimentaire », révèle le docteur Magali Labadie, responsable du centre, auprès de nos confrères. La professionelle de santé juge que cette récidive de cas est par ailleurs vraisemblablement en deçà de la réalité des intoxications, car certains patients auraient signalé leurs maux auprès des médecins traitants.

Fêtes de fin d'année : comment éviter l'intoxication alimentaire

Des similitudes entre l'acacia et la cytise

Sud-Ouest rappelle aux amoureux de cuisine que si la cytise et l'acacia présentent de nombreuses similitudes, leur couleur varie. Les fleurs de cytise sont jaunes et terriblement toxiques, tandis que l'acacia est de couleur

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer