Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Intelligence artificielle : plus du tiers des cadres y ont recours au moins une fois par semaine pour le travail
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/06/2025 à 08:47

Les utilisateurs réguliers mettent en avant un gain de productivité et d'efficacité, le fait d'améliorer la qualité de leur travail, ou encore le fait de trouver de nouvelles idées.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Plus du tiers des cadres français assure utiliser des outils d'intelligence artificielle (IA) générative dans le cadre professionnel au moins une fois par semaine, selon une étude de l'Apec publiée mardi 3 juin. Cet usage est plus répandu chez les moins de 35 ans.

L'enquête de l'Association pour l'emploi des cadres montre que 35% des cadres utilisent des outils comme ChatGPT, Copilot ou Gemini très régulièrement : 12% d'entre eux disent y avoir recours tous les jours ou presque et 23% au moins une fois par semaine. S'ajoutent 14% qui indiquent utiliser l'IA au moins une fois par mois, 13% moins d'une fois par mois et 38% jamais.

Les moins de 35 ans sont en tête des utilisateurs réguliers (42%), devant les 35-54 ans (35%) et les 55 ans et plus (26%). Les managers y ont aussi davantage recours (42%) que les non-managers (30%) .

Les entreprises poussent

L'usage de l'IA se fait majoritairement (56%) sans se cacher de l'employeur, et les cadres utilisateurs réguliers mettent en avant un gain de productivité et d'efficacité, le fait d'améliorer la qualité de leur travail, ou encore le fait de trouver de nouvelles idées.

Les entreprises sont de plus en plus convaincues de l'utilité de l'IA, indique également l'étude : c'est le cas de 76% des grandes entreprises (+14 points en un an), 55% des PME (+11 points) et 49% des TPE (+7 points). Elles acceptent et encouragent davantage le recours à l'IA. Mais seul un cadre sur quatre (24%) a déjà bénéficié d'une formation à l'IA, alors qu'ils sont 72% à le souhaiter.

Le regard des cadres sur l'impact de l'IA sur leur métier est par ailleurs nuancé : 37% y voient une opportunité, 22% une menace et 36% autant l'une que l'autre . Deux ans plus tôt, 22% y voyaient une opportunité et 30% une menace.

L'enquête a été réalisée en ligne en mars auprès d'un échantillon représentatif de 2.000 cadres du privé et par téléphone auprès d'un échantillon de 1.002 entreprises employant au moins un cadre.

1 commentaire

  • 03 juin 11:07

    La frontière est fragile entre aide ou assistance et fainéantise ou médiocrité déguisée...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG D'Anthropic Dario Amodei, le 23 janvier 2025 au Forum de Davos ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 05:00 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a accepté de verser au moins 1,5 milliard de dollars à un fonds d'indemnisation d'auteurs, ayants droit et éditeurs qui poursuivaient l'entreprise pour avoir téléchargé illégalement des millions ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Les chiffres mensuels sur l'emploi aux Etats-Unis feront l'objet d'une attention particulière vendredi, le précédent rapport ayant été jugé "bidonné" en sa défaveur par le président Donald Trump qui a renvoyé la directrice du service statistiques ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Drew Angerer )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:53 

    Le marché du travail américain est en perte de vitesse, selon un rapport officiel publié vendredi que le président Donald Trump juge peu fiable, confiant dans les retombées positives de ses politiques. La première économie mondiale a créé 22.000 emplois en août, ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor, M. Bessent, visite le McLean Family Restaurant à McLean
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:16 

    par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite

Pages les plus populaires