Aller au contenu principal
Fermer

Intelligence artificielle : plus du tiers des cadres y ont recours au moins une fois par semaine pour le travail
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/06/2025 à 08:47

Les utilisateurs réguliers mettent en avant un gain de productivité et d'efficacité, le fait d'améliorer la qualité de leur travail, ou encore le fait de trouver de nouvelles idées.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Plus du tiers des cadres français assure utiliser des outils d'intelligence artificielle (IA) générative dans le cadre professionnel au moins une fois par semaine, selon une étude de l'Apec publiée mardi 3 juin. Cet usage est plus répandu chez les moins de 35 ans.

L'enquête de l'Association pour l'emploi des cadres montre que 35% des cadres utilisent des outils comme ChatGPT, Copilot ou Gemini très régulièrement : 12% d'entre eux disent y avoir recours tous les jours ou presque et 23% au moins une fois par semaine. S'ajoutent 14% qui indiquent utiliser l'IA au moins une fois par mois, 13% moins d'une fois par mois et 38% jamais.

Les moins de 35 ans sont en tête des utilisateurs réguliers (42%), devant les 35-54 ans (35%) et les 55 ans et plus (26%). Les managers y ont aussi davantage recours (42%) que les non-managers (30%) .

Les entreprises poussent

L'usage de l'IA se fait majoritairement (56%) sans se cacher de l'employeur, et les cadres utilisateurs réguliers mettent en avant un gain de productivité et d'efficacité, le fait d'améliorer la qualité de leur travail, ou encore le fait de trouver de nouvelles idées.

Les entreprises sont de plus en plus convaincues de l'utilité de l'IA, indique également l'étude : c'est le cas de 76% des grandes entreprises (+14 points en un an), 55% des PME (+11 points) et 49% des TPE (+7 points). Elles acceptent et encouragent davantage le recours à l'IA. Mais seul un cadre sur quatre (24%) a déjà bénéficié d'une formation à l'IA, alors qu'ils sont 72% à le souhaiter.

Le regard des cadres sur l'impact de l'IA sur leur métier est par ailleurs nuancé : 37% y voient une opportunité, 22% une menace et 36% autant l'une que l'autre . Deux ans plus tôt, 22% y voyaient une opportunité et 30% une menace.

L'enquête a été réalisée en ligne en mars auprès d'un échantillon représentatif de 2.000 cadres du privé et par téléphone auprès d'un échantillon de 1.002 entreprises employant au moins un cadre.

1 commentaire

  • 03 juin 11:07

    La frontière est fragile entre aide ou assistance et fainéantise ou médiocrité déguisée...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Porsche va-t-il réaccélérer en Bourse ?
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:10 

    Malgré des résultats trimestriels en chute libre, le titre de Porsche a bondi de plus de 10 % en trois jours. Pourquoi cette réaction paradoxale ? Entre abandon partiel de l’électrique, retour au thermique, réduction de l’exposition à la Chine et promesse d’un ... Lire la suite

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 14:06 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi un recours contre la Norvège au nom de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. Ce jugement constitue un revers pour les ... Lire la suite

  • Amir Reza-Tofighi (président de la CPME) : "Le coût du compromis politique met en danger nos entreprises !"
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:05 

    Alors que les débats budgétaires s’enflamment à l’Assemblée nationale, retour sur les signaux envoyés aux entrepreneurs avec Amir Reza-Tofighi, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Entre défiscalisation des heures supplémentaires, ... Lire la suite

  • Le drame d’une croissance trop lente en France
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:00 

    Alors que le gouvernement s’efforce de boucler le budget 2026, comment sortir de cette stagnation économique qui mine nos marges de manœuvre ? Entre comparaison avec les États-Unis, pistes pour relancer l’activité, et scepticisme des Français sur l’avenir du pays, ... Lire la suite

Pages les plus populaires