Aller au contenu principal
Fermer

Intelligence artificielle : les Français ont adopté l'IA générative plus vite qu'internet ou les smartphones
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/02/2026 à 11:54

La proportion de personnes méfiantes vis-à-vis de cette technologie s'élève à 52% en 2025, en baisse de 5 points en un an.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Malgré des disparités générationnelles, les Français ont rapidement -avec plus de facilité qu'internet ou le smartphone en leur temps- adopté l'intelligence artificielle (IA) générative, près de la moitié d'entre eux l'ayant utilisée en 2025, selon les résultats du Baromètre du numérique publiés lundi 9 février.

Si, en 2023, seulement un cinquième de la population déclarait avoir recours à l'IA générative, ce chiffre a atteint 48% en 2025 , selon l'étude annuelle réalisée par le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) en partenariat avec l'Arcep, régulateur des télécoms, l'Arcom, régulateur du numérique, le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

À titre de comparaison, il avait fallu cinq ans à l'internet fixe pour passer d'un taux d'adoption de 23% à 55% et trois ans au smartphone pour passer de 17% à 46%.

Les jeunes sont les premiers à plébisciter l'usage de l'IA générative avec 85% des 18-24 ans disant l'utiliser , contre 33% des 60-69 ans.

La recherche d'information constitue l'usage le plus répandu avec 73% des utilisateurs d'IA interrogés déclarant effectuer ce type de requêtes au moins une fois par mois.

Chat GPT en tête

Viennent ensuite l'aide à la rédaction, à la traduction de textes et à leur amélioration stylistique (58%), la génération de nouvelles idées (57%), la création de contenus (42%) et la programmation de code informatique (30%).

Par ailleurs, 73% des 18-24 ans l'utilisent pour l'aide aux devoirs.

ChatGPT d'OpenAI trône en tête des agents conversationnels d'IA les plus utilisés (63%), Gemini de Google suivant loin derrière (13%), d'après l'étude.

La proportion de personnes méfiantes vis-à-vis de cette technologie s'élève à 52% en 2025, en baisse de 5 points en un an. Le manque de confiance dans les réponses fournies et l'incertitude sur l'usage de leurs données personnelles constituent les principaux obstacles à l'utilisation de l'IA générative pour les personnes interrogées.

Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 4.145 personnes de 12 ans et plus, interrogées par téléphone et en ligne.

2 commentaires

  • 09 février 12:46

    "73% des 18-24 ans l'utilisent pour l'aide aux devoirs." et 80% des enseignants l'utilisent pour noter les étudiants qui l'ont utilisé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire RN de Carcassonne Christophe Barthès, le 29 mars 2026 à Carcassonne, dans l'Aude ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 25.06.2026 19:43 

    Le maire RN de Carcassonne, Christophe Barthès, a une nouvelle fois fait parler de lui jeudi en aspergeant au tuyau d'arrosage des manifestants venus protester contre l'expulsion des syndicats de la bourse du travail. L'édile s'est mis en scène sur sa page Facebook, ... Lire la suite

  • Marylise Léon à Bordeaux le 22 juin 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 25.06.2026 19:29 

    Marylise Léon, reconduite jeudi à la tête de la CFDT pour quatre ans, s'est imposée depuis 2023 à la tête du premier syndicat français en prônant d'un côté la "nuance" dans le dialogue social mais de l'autre un rejet sans concessions de l'extrême droite dans le ... Lire la suite

  • Le président-fondateur du Slip français, Guillaume Gibault, à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, le 12 février 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 25.06.2026 19:14 

    Promotrice du made in France, la marque de sous-vêtements Le Slip français se lancera en Bourse à la date sympolique du 14 juillet, espérant "embarquer" ses concitoyens pour "réinventer avec panache l'industrie textile", chamboulée par les plateformes asiatiques. ... Lire la suite

  • Une femme asperge une allée devant chez elle pour rafraichir à Leeds en Angleterre le 25 juin 2026 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 25.06.2026 19:13 

    Alerte rouge inédite aux Pays-Bas, records atteints en Suisse et à venir en Allemagne: plus de 101 millions d'Européens dont quelque 50 millions en France endurent jeudi des températures supérieures à 35°C, au moment où les autorités espagnoles et françaises commencent ... Lire la suite

Pages les plus populaires