Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Integral E : où en est le tout premier avion électrique français ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/07/2025 à 14:41

Le biplace est développé à Toulouse par l'entreprise Aura Aero.

Un Integral E en vol, à Toulouse, en 2025 ( AFP / ED JONES )

Un Integral E en vol, à Toulouse, en 2025 ( AFP / ED JONES )

La jeune entreprise française Aura Aero poursuit les vols d'essai de son avion biplace 100% électrique, avec pour objectif d'en faire le premier en France à obtenir sa certification fin 2026.

Cet appareil baptisé Integral E "est en stade de développement", a expliqué Fabien Raison, directeur des opérations de la société Aura Aero, en marge d'un de ces vols réalisé mardi à l'aéroport de Toulouse-Francazal à Cugnaux (Haute-Garonne). L'Integral E a un avion de formation, destiné notamment aux aeroclubs et aux écoles de pilotage.

"L'avion a une trentaine d'heures de vol. Tout se passe très bien, on a commencé à faire quelques petites figures de voltige, puisqu'il va servir à la formation des pilotes professionnels et aussi pour faire du remorquage ou pour de l'aéroclub. On va rentrer dans une phase de certification d'ici la fin de l'année et on espère certifier l'avion pour fin 2026", ajoute-t-il. L'entreprise a aussi "lancé la fabrication en série, on a à peu près un avion par mois", note encore M. Raison.

Vol sans bruit

En outre, pour lui, "les enjeux d'industrialisation sont en partie résolus, parce que l'avion électrique est un dérivé de l'avion thermique (...), ce qui nous facilite grandement les ouvertures de domaines de vol, les modifications sur avion, puisqu'on connaît son aérodynamique ou ses qualités de vol".

Après, "il faudra assurer la montée en cadence, mais comme l'avion est commun déjà avec la version thermique, ça sera beaucoup plus facile", poursuit-il. Selon M. Raison, outre un prix de l'heure de vol sensiblement plus bas que celui d'un avion thermique, l'Integrale E est aussi beaucoup moins bruyant en vol. "Au sol, le niveau sonore est un peu moindre, mais ce n'est pas flagrant. Par contre, en vol, c'est extrêmement flagrant: l'avion électrique ne fait pas de bruit", assure-t-il. Selon Aura Aero, l'appareil dispose d'une autonomie de vol d'une heure, avec une capacité de recharge rapide en 30 minutes.

Sur la scène internationale, d'autres projets sont en développement dont l'avion hybride-électrique ES-30, conçu par la start-up suédoise Heart Aerospace. Le constructeur scandinave vise une certification d'ici la fin de la décennie pour son aéronef de 30 places. Selon Heart Aerospace, le ES-30 serait capable de couvrir 200km en mode 100% électrique, et 800km en mode hybride.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.09.2025 08:36 

    Le commerce extérieur chinois a déçu les attentes des économistes en août, malgré une hausse significative par rapport à l'an dernier, au moment où Pékin et Washington observent une trêve commerciale fragile. Les exportations de la deuxième économie mondiale ont ... Lire la suite

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.09.2025 08:34 

    Alstom a décroché une commande de 18 trains à batterie qui remplaceront des trains à diesel en Nouvelle-Zélande pour un montant de 538 millions d'euros, a annoncé lundi le constructeur ferroviaire français. Ces trains rouleront sur l'Ile du Nord, une des deux îles ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.09.2025 08:32 

    La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir jeudi ses taux directeurs inchangés, l'inflation restant contenue en zone euro, mais la probable chute du gouvernement français et la faiblesse persistante de l'économie allemande lui compliquent la donne. En ... Lire la suite

  • SEB SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 08.09.2025 08:28 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires