Aller au contenu principal
Fermer

Instabilité politique : la France a eu 130 ministres depuis 2022, record absolu pour un même mandat présidentiel
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/10/2025 à 11:33

Le précédent record de 117 ministres, établi en deux fois plus de temps, sous le second septennat de François Mitterrand.

Emmanuel Macron à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 13 octobre 2025. ( POOL / YOAN VALAT )

Emmanuel Macron à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 13 octobre 2025. ( POOL / YOAN VALAT )

Cent-trente personnalités ont été nommées ministre depuis la réélection d'Emmanuel Macron, en 2022, un record absolu de ministres nommés sous un mandat présidentiel sous la Ve République, selon une base de données de l' AFP .

Avec 17 nouvelles têtes apparues dimanche dans la liste du gouvernement Lecornu II (20 en comptant celles du gouvernement Lecornu I), les gouvernements du second quinquennat Macron battent, en moins de trois ans et demi, le précédent record de 117 ministres établi en deux fois plus de temps sous le second septennat de François Mitterrand (1988-1995).

Ces chiffres prennent en compte tous les membres de gouvernement, qu'ils soient Premiers ministres, ministres, ministres délégués, secrétaires d'État... Mais même en ne comptant que les ministres de plein exercice, les gouvernements du second quinquennat Macron surpassent ceux du second septennat Mitterrand (65 ministres, contre 64). Là encore, en deux fois moins de temps.

À ce jour, seul Sébastien Lecornu, l'actuel locataire de Matignon, a participé à tous les gouvernements de ce quinquennat.

Gérald Darmanin et Jean-Noël Barrot, reconduits dimanche respectivement à la Justice et aux Affaires étrangères, ainsi que Agnès Pannier-Runacher, sont les rares éléments de stabilité de ces gouvernements. Agnès Pannier-Runacher, de tous les gouvernements depuis 2018, chargée de la Transition écologique du gouvernement démissionnaire, n'a pas souhaité être reconduite.

66 ministres en poste moins d'un an

Mais à leurs côtés se sont succédé des dizaines ministres éphémères : qui se souvient des passages, sous Michel Barnier par exemple, de Jean-Louis Thiériot (ministre délégué auprès du ministre des Armées), d'Alexandre Portier (ministre délégué à la Réussite scolaire) ou d'Olga Givernet (ministre déléguée de l'Énergie)?

Plus connue du grand public, Yaël Braun-Pivet est restée à peine plus d'un mois au gouvernement d'Élisabeth Borne comme ministre chargée des Outre-mer, avant de prendre la présidence de l'Assemblée nationale en juin 2022.

Sans compter les nouvelles têtes des gouvernements Lecornu, 66 ministres sont restés en poste moins d'un an sous le second quinquennat Macron , parmi lesquels 24 ont tenu moins de trois mois. Neuf d'entre eux, renommés dimanche, auront l'occasion d'améliorer leur compteur.

Parmi les nouvelles têtes du nouvel exécutif, figure Nicolas Forissier (Commerce extérieur), qui fait son retour au gouvernement après 21 ans d'absence. Il avait été secrétaire d'Etat à l'Agriculture dans un gouvernement de Jean-Pierre Raffarin en 2004-2005, sous la présidence de Jacques Chirac.

8 commentaires

  • 13:42

    Aucun effort ne sera fait pour réduire les dépenses publiques et les avantages des élus tant qu'ils ne seront pas sur le point de perdre le pouvoir, la fenêtre de tir sera réduire car il en sera de même avec les successeurs quand ils seront en poste. Ainsi va la gabegie politique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un véhicule de police devant l'école élémentaire Montagne supérieure à Sarreguemines, dans l'est de la France, le 13 octobre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 13.10.2025 13:38 

    Des roses blanches sur les grilles de l'école: l'émotion était palpable lundi à Sarreguemines (Moselle) après le probable suicide de Sara, 9 ans, retrouvée morte chez elle avec un mot d'adieu. Avant le début des cours, une dizaine de parents se sont rassemblés ... Lire la suite

  • Maud Bregeon, alors porte-parole du gouvernement démissionnaire de Michel Barnier, à la sortie du conseil des ministres le 11 décembre 2024 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 13.10.2025 13:29 

    Nouvelle porte-parole de l'exécutif, Maud Bregeon se retrouve face à une délicate équation personnelle: farouche défenseure des positions macronistes, à commencer par la réforme des retraites, elle sait que la survie du gouvernement tient en grande partie à l'annonce ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Milan) : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 13.10.2025 13:27 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à L'Haÿ-les-Roses, le 11 octobre 2025 dans le Val-de-Marne ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 13:18 

    Le deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu, mêlant ministres politiques et techniciens, s'installe lundi mais pour combien de temps ? L'objectif du Premier ministre est d'éviter une censure possible dès cette semaine si il n'annonce pas aux socialistes une suspension ... Lire la suite

Pages les plus populaires