Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Influenceurs sur internet : l'Autorité des marchés financiers lance une certification
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/09/2023 à 13:55

La certification aborde notamment "les règles à respecter en matière de communication sur une offre d'investissement" et vise à donner aux influenceurs une meilleure compréhension de l'univers de la finance.

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Professionnaliser le milieu et protéger les épargnants. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé jeudi 7 septembre le lancement d'un "certificat de l'influence responsable dans la finance" afin de mieux former les influenceurs proposant à leur communauté des investissements dans un contexte de surveillance accrue de ces pratiques.

La formation prend la forme d'un "module" complémentaire et facultatif au certificat de l'influence responsable de l'ARPP. Lancé en 2021, il a été délivré à "près de 1.000 influenceurs français", selon le communiqué de l'AMF.

Le module, dit "option 'publicité financière'" , est un "parcours pédagogique" qui aborde notamment "les règles à respecter en matière de communication sur une offre d'investissement" et vise à donner aux influenceurs une meilleure compréhension de l'univers de la finance.

"Un secteur très encadré"

"La finance est un secteur très encadré et la communication en matière d'investissement doit respecter des règles" , a déclaré dans le communiqué Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l'AMF. Elle espère par cette formation "contribuer à professionnaliser ce milieu et protéger les épargnants de produits financiers trop complexes ou trop risqués".

Pour la valider, il faudra ensuite répondre correctement à au moins 75% des 25 questions à choix multiples. L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité peut retirer le certificat en cas de non-respect des règles.

En juin, le Parlement a voté une loi de régulation du secteur de l'influence commerciale afin de mieux encadrer les pratiques sur internet, régulièrement décriées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer