Aller au contenu principal
Fermer

Influenceurs sur internet : l'Autorité des marchés financiers lance une certification
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/09/2023 à 13:55

La certification aborde notamment "les règles à respecter en matière de communication sur une offre d'investissement" et vise à donner aux influenceurs une meilleure compréhension de l'univers de la finance.

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Professionnaliser le milieu et protéger les épargnants. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé jeudi 7 septembre le lancement d'un "certificat de l'influence responsable dans la finance" afin de mieux former les influenceurs proposant à leur communauté des investissements dans un contexte de surveillance accrue de ces pratiques.

La formation prend la forme d'un "module" complémentaire et facultatif au certificat de l'influence responsable de l'ARPP. Lancé en 2021, il a été délivré à "près de 1.000 influenceurs français", selon le communiqué de l'AMF.

Le module, dit "option 'publicité financière'" , est un "parcours pédagogique" qui aborde notamment "les règles à respecter en matière de communication sur une offre d'investissement" et vise à donner aux influenceurs une meilleure compréhension de l'univers de la finance.

"Un secteur très encadré"

"La finance est un secteur très encadré et la communication en matière d'investissement doit respecter des règles" , a déclaré dans le communiqué Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l'AMF. Elle espère par cette formation "contribuer à professionnaliser ce milieu et protéger les épargnants de produits financiers trop complexes ou trop risqués".

Pour la valider, il faudra ensuite répondre correctement à au moins 75% des 25 questions à choix multiples. L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité peut retirer le certificat en cas de non-respect des règles.

En juin, le Parlement a voté une loi de régulation du secteur de l'influence commerciale afin de mieux encadrer les pratiques sur internet, régulièrement décriées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires