La grande distribution parle déjà d'un mois de « mars rouge ». Si la hausse des prix à la consommation s'est poursuivie en janvier, le taux d'inflation atteignant 6 % sur un an après 5,9 % en décembre, selon l'Insee, cette augmentation pourrait s'accélérer à compter du 1er mars. Confrontés à la hausse des coûts des matières premières et de l'énergie, les industriels souhaitent fortement augmenter les prix, pour une application début mars, selon Le Parisien .
Des négociations annuelles menées en ce moment entre les industriels et la grande distribution, qui s'achèvent le 28 février, vont déterminer de futures hausses à prévoir pour les Français. Le quotidien évoque des augmentations pouvant aller jusqu'à 40 % sur de nombreux articles. « Les marques de distributeur ont déjà augmenté leur prix l'an dernier. Le rattrapage va venir de ce que l'on appelle les grandes marques », précise le journaliste de 60 Millions de consommateurs Lionel Maugain.
+ 790 euros sur un anAvec près de 14 % d'augmentation des prix en 2022, les produits alimentaires sont les premières victimes de l'inflation. Cela ne devrait pas s'améliorer, selon une enquête du cabinet NielsenIQ. L'inflation pourrait s'établir à 15 % en juin. Pour les ménages, cela pourrait représenter un surcoût moyen de 790 euros par rapport aux mêmes courses en 2021. « 45 % des Français sont aujourd'hui fragilisés par la hausse des
... Source LePoint.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer