Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : pour pouvoir continuer d’épargner, les Français contraints de prioriser leurs dépenses
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/11/2023 à 14:49

Les efforts financiers entrepris par les Français leur permettent de continuer à épargner, même si 51 % ont réduit le montant qu'ils mettent chaque mois de côté. (Geralt / Pixabay)

Les efforts financiers entrepris par les Français leur permettent de continuer à épargner, même si 51 % ont réduit le montant qu'ils mettent chaque mois de côté. (Geralt / Pixabay)

Pour faire face à l'inflation, de nombreux Français ont décidé de prioriser leurs dépenses. 63% ont par exemple réduit leur budget vacances, révèle une étude menée par Intrum, entreprise spécialisée dans le recouvrement de créances.

Mercredi 15 novembre 2023, l'Insee a confirmé le ralentissement de l'inflation à 4 % sur un an en octobre, contre 4,9 % en septembre. Si l'augmentation de la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation ralentit, la situation reste délicate pour de nombreux Français, qui ont pris des mesures pour faire face à l'inflation. Nombreux sont ceux qui ont décidé de prioriser leurs dépenses, comme le révèle la 11e édition de l'étude annuelle sur les dépenses des ménages et leur capacité à gérer leur budget menée par Intrum, leader européen du recouvrement de créances, et relayée par Europe 1 .

Moins coupable de ne pas payer une facture à temps

Ainsi, 63 % des consommateurs interrogés ont décidé de réduire leur budget vacances et 74 % celui des cadeaux ou des sorties au restaurant. Parmi les priorités des Français cette fois, les factures, réglées à temps par 74 % d'entre eux, précise l'étude.

Cependant, 26 % ont confié se sentir moins coupable de ne pas payer une facture par les temps qui courent. De plus, 40 % « sont persuadés que la plupart des entreprises ne prennent aucune réelle mesure à l'encontre des consommateurs en retard de paiement » , a souligné à nos confrères Thomas Duvacher, directeur général France d'Intrum.

Les Français continuent d'épargner

Les efforts financiers entrepris par les Français leur permettent de continuer à épargner, même si 51 % ont réduit le montant qu'ils mettent chaque mois de côté. En France, 81 % des consommateurs interrogés affirment avoir entre un et douze mois de salaire en épargne disponible, détaille l'étude.

Pour autant, de nombreux Français ont toujours des difficultés pour régler leurs factures : 1 sur 5 a emprunté de l'argent ou atteint la limite de sa carte pour pouvoir le faire en 2023. Et 4 9% des Français ont déclaré avoir moins d'argent disponible à la fin de chaque mois.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Discours d'Emmanuel Macron à des hauts gradés à Paris le 12 juillet 2025, à la veille du défilé de la fête nationale ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 23:40 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président Emmanuel Macron a annoncé dimanche une accélération de la hausse des dépenses de défense de la France dans les deux prochaines années face à "un monde plus brutal" et l'aggravation des menaces, émanant notamment ... Lire la suite

  • Présidentielle au Cameroun : Paul Biya brigue un huitième mandat
    information fournie par France 24 13.07.2025 23:09 

    Dimanche, le président camerounais Paul Biya, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis près de 43 ans, a annoncé sur X qu'il briguerait un huitième septennat à la présidentielle fixée au 12 octobre prochain. La correspondance de Marcel Amoko à Yaoundé.

  • "L'Afrique contre la démocratie, Mythes, déni et péril"
    information fournie par France 24 13.07.2025 22:32 

    "L'Afrique contre la démocratie, Mythes, déni et péril" C'est le titre d'un livre ou plutôt d'un essai qui risque de faire du bruit sur le continent. Une critique acerbe de la pratique et des discours sur la démocratie en Afrique. Nous avons reçu le journaliste ... Lire la suite

  • Bombardement sur le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 13 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 13.07.2025 21:47 

    La Défense civile a annoncé dimanche que des frappes israéliennes sur la bande de Gaza avaient tué 43 Palestiniens, notamment près d'un point de distribution d'eau, à l'heure où les négociations pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas piétinent. Les deux ... Lire la suite

Pages les plus populaires