Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : la hausse des prix « va durer dix ans », prédit le dirigeant Michel-Édouard Leclerc
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/09/2023 à 15:52

Cette inflation durable sera due en partie aux mesures prises dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. (Illustration) (ElasticComputeFarm / Pixabay )

Cette inflation durable sera due en partie aux mesures prises dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. (Illustration) (ElasticComputeFarm / Pixabay )

L'inflation va durer dix ans. C'est du moins ce qu'a prédit Michel-Édouard Leclerc lors d'un entretien sur LCI lundi 11 septembre 2023. Selon le dirigeant français de 71 ans, la cause de cette hausse durable des prix réside en partie dans les conditions de production, rendues « plus difficiles » par le changement de modèle en cours.

Michel-Édouard Leclerc, qui préside le comité stratégique des centres du même nom, était l'invité de LCI lundi 11 septembre 2023. L'occasion pour le dirigeant de 71 ans de faire une prédiction peu réjouissante, comme le rapporte TF1 Info . « Elle va durer dix ans » , a-t-il assuré au sujet de cette inflation qui, depuis deux ans, ne cesse de grever le pouvoir d'achat des ménages français.

Selon lui, cette durabilité de la hausse des prix s'expliquera en partie par les conditions de production, qui vont être rendues plus difficiles par la « suppression des énergies fossiles » , par la « décarbonation » ou encore par les « relocalisations » . En d'autres termes, le chef d'entreprise impute cette inflation structurelle à un changement de modèle dont l'objectif principal sera de « lutter contre le changement climatique ».

Compenser cette inflation durable

Michel-Édouard Leclerc se veut toutefois rassurant : « Dans le trimestre qui vient, nous aurons une baisse du taux d'inflation » qui selon lui « va passer de 11% sur l'alimentaire à 2%, 3%, 4%. Ce sera déjà une victoire » , estime-t-il. Avant d'ajouter : « Des prix vont baisser parce que des marchés de matière première se sont effondrés : papier, transport, aluminium, céréales... »

Selon les chiffres délivrés par l'Insee en août 2023 , les produits alimentaires ont vu leurs prix exploser de 11,1 % en un an. Pour Michel-Édouard Leclerc, il appartiendra au gouvernement de mettre en place « des politiques de bonus et de malus » et d'augmenter les salaires pour tenter de « compenser cette inflation durable » . Une limitation de l'inflation pourrait également découler des négociations à venir entre les industriels et les distributeurs.

4 commentaires

  • 12 septembre 17:27

    C'est tout sauf une surprise ! Oui l'inflation finira par refluer. Mais le niveau des prix restera identique. Soit + 15 à + 20 %


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 14:22 

    Des discussions indirectes difficiles entre Israël et le Hamas sur un cessez-le-feu sont entrées lundi dans leur deuxième semaine, le président américain Donald Trump exprimant l'espoir d'un accord proche sur une trêve à Gaza meurtrie par de nouveaux bombardements ... Lire la suite

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Sécheresse: Le niveau de la Loire est déjà bas
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:29 

    Le niveau de la Loire a baissé et des bancs ce sable commencent à apparaître le long du fleuve, notamment au niveau de Blois ou d'Amboise, conséquence de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs survenues en juin et juillet.

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

Pages les plus populaires