Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Inflation : "Il faut arrêter de vendre du rêve aux Français : on ne retrouvera pas les prix d'avant crise", estime Michel Biero(Lidl)
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/07/2023 à 14:51

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

"Le gouvernement a essayé d'inciter les grandes multinationales à revenir autour de la table des négociations. Aujourd'hui, on est quasiment au mois d'août, il ne se passe rien", a déploré Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl, sur RTL ce mercredi 26 juillet.

Mi-juillet, le gouvernement se réjouissait de voir dans les rayons des baisses de tarifs ou des promotions temporaires sur un millier de références de grandes marques, comme Coca-Cola. Avec la baisse des prix des matières premières, "nous avons demandé avec Bruno Le Maire aux 75 plus gros industriels de baisser leurs prix rapidement", expliquait alors Olivia Grégoire, la ministre déléguée au Commerce et aux PME Olivia Grégoire, interrogée sur Sud Radio.

Ce mercredi 26 juillet, Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl, a pourtant estimé sur RTL qu'il n'y a "pas de baisse significative". "Il faut arrêter de vendre du rêve aux Français : on ne retrouvera pas les prix d'avant crise. Les salaires ont augmenté chez tout le monde, il y a des choses qui ne reviendront pas", a-t-il justifié.

"Le gouvernement a essayé d'inciter les grandes multinationales à revenir autour de la table des négociations. Aujourd'hui, on est quasiment au mois d'août, il ne se passe rien. Un seul fournisseur sur 75 nous a accordé une baisse de 3%. On parle de quelques centimes, c'est rien du tout !", a déploré Michel Biero. Olivia Grégoire affirmait pourtant mi-juillet que 39 industriels avaient accepté de "faire un effort" sur certains produits.

Une baisse des prix "sur notre marge"

Selon le dirigeant de Lidl, "pour l'instant il ne se passe pas grand chose au niveau des négociations. Nous, chez Lidl, j'ai baissé plus de 1.000 références depuis le mois d'avril, je vais continuer à en baisser dans les semaines qui viennent, mais c'est sur mes deniers, c'est sur notre marge", a-t-il précisé.

Il y a quelques semaines, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire assurait que "nous sommes sur la bonne voie et notre objectif reste de casser la spirale inflationniste sur les prix alimentaires à l'automne", estimant que, "après les distributeurs", qui s'étaient engagés dans une offre commerciale nommée "trimestre anti-inflation", "les industriels ont respecté leurs engagements".

36 commentaires

  • 27 juillet 05:58

    Oui on vous croit M. Biéro, d'ailleurs laissez donc vos prix comme ça, vous pourrez ensuite fermer vos magasins.


Signaler le commentaire

Fermer