Aller au contenu principal
Fermer

Inégalités salariales : l'écart de rémunération au détriment des femmes persiste chez les cadres
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/10/2024 à 14:43

( APA / BARBARA GINDL )

( APA / BARBARA GINDL )

La différence de salaire est limitée à 2% chez les moins de 35 ans mais atteint 21% chez les 55 ans et plus.

Les inégalités salariales persistent. Depuis cinq ans, l'écart de rémunération au détriment des femmes chez les cadres ne se réduit plus de manière significative, selon une étude publiée ce mardi 8 octobre par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec).

La différence avec leurs collègues masculins, mesurée à poste et profil identique, s'était réduite de 8,5% à 7,1% entre 2015 et 2019 (-1,4 point), mais a très peu diminué depuis et atteint toujours 6,9% en 2024, selon le dernier baromètre annuel de l'Apec réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 14.000 cadres. Et comme les hommes occupent davantage que les femmes des postes plus élevés dans la hiérarchie des entreprises - elles ne sont que 21% dans les directions générales -, l'écart de salaire est en réalité de 12%.

La discrimination à l'encontre des cadres féminins croît avec l'âge : la différence de salaire est limitée à 2% chez les moins de 35 ans mais atteint 21% chez les 55 ans et plus. Plus d'un tiers (35%) des femmes cadres estiment avoir été freinées dans leur vie professionnelle au cours des cinq dernières du fait d'être une femme, selon une enquête réalisée en ligne par l'Apec auprès d'un échantillon de 2.000 cadres du secteur privé en mars. Et près de la moitié d'entre elles (49%) éprouvent "un sentiment d'injustice" quant à leur rémunération, contre 40% des hommes, d'après un sondage similaire de décembre dernier.

Plus de la moitié des femmes cadres ressentent "un niveau de stress intense" au travail

Elles ont plus souvent que les hommes des difficultés à concilier leurs vies professionnelle et personnelle, surtout lorsqu'elles ont des enfants de moins de cinq ans. Lorsqu'un enfant est malade, les mères cadres déclarent à 44% assurer "le plus souvent" sa garde, contre seulement 16% des pères cadres. Ces derniers sont 30% à reconnaître que l'enfant est le plus souvent gardé par l'autre parent, contre seulement 6% des mères.

Plus de la moitié des femmes cadres (54%) ressentent "un niveau de stress intense" au travail voire "un sentiment d'épuisement professionnel", contre 43% des hommes pour le stress et 42% pour l'épuisement, selon une enquête de l'Apec datant de juin. Enfin, les comportements sexistes perdurent au sein des entreprises avec 45% des femmes et 35% des hommes cadres qui disent en avoir été témoins "au moins de temps en temps".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre belge Bart De Wever lors d'un sommet européen à Bruxelles, le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 15:58 

    Le gouvernement belge a finalement tenu bon malgré ses divergences sur le bugdet. Jeudi, le Premier ministre Bart De Wever a octroyé à sa coalition un nouveau délai de 50 jours, soit jusqu'à Noël, pour parvenir à un accord sur le gros effort d'économies qu'il réclame. ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 15:50 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • L'ensemble des colis issus de Shein arrivés à l'aéroport de Roissy-CDG sont contrôlés jeudi dans le cadre d'une opération intervenant au lendemain du lancement d'une procédure de suspension de la plateforme ( AFP / Jade Gao )
    information fournie par AFP 06.11.2025 15:47 

    L'ensemble des colis issus de Shein arrivés à l'aéroport de Roissy-CDG sont contrôlés jeudi dans le cadre d'une vaste opération initiée dans la matinée en présence de ministres de Bercy, et au lendemain du lancement d'une procédure de suspension de la plateforme, ... Lire la suite

  • Toutânkhamon fascine, Ghibli s’expose
    information fournie par France 24 06.11.2025 15:41 

    Au sommaire : une affluence record au Caire pour admirer les trésors de Toutânkhamon réunis pour la première fois au Grand musée Egyptien, un hommage parisien à Isao Takahata, le cofondateur du mythique Studio Ghibli, et le grand retour de la photographe kényane ... Lire la suite

Pages les plus populaires