Aller au contenu principal
Fermer

Inégalités salariales : l'écart de rémunération au détriment des femmes persiste chez les cadres
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/10/2024 à 14:43

( APA / BARBARA GINDL )

( APA / BARBARA GINDL )

La différence de salaire est limitée à 2% chez les moins de 35 ans mais atteint 21% chez les 55 ans et plus.

Les inégalités salariales persistent. Depuis cinq ans, l'écart de rémunération au détriment des femmes chez les cadres ne se réduit plus de manière significative, selon une étude publiée ce mardi 8 octobre par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec).

La différence avec leurs collègues masculins, mesurée à poste et profil identique, s'était réduite de 8,5% à 7,1% entre 2015 et 2019 (-1,4 point), mais a très peu diminué depuis et atteint toujours 6,9% en 2024, selon le dernier baromètre annuel de l'Apec réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 14.000 cadres. Et comme les hommes occupent davantage que les femmes des postes plus élevés dans la hiérarchie des entreprises - elles ne sont que 21% dans les directions générales -, l'écart de salaire est en réalité de 12%.

La discrimination à l'encontre des cadres féminins croît avec l'âge : la différence de salaire est limitée à 2% chez les moins de 35 ans mais atteint 21% chez les 55 ans et plus. Plus d'un tiers (35%) des femmes cadres estiment avoir été freinées dans leur vie professionnelle au cours des cinq dernières du fait d'être une femme, selon une enquête réalisée en ligne par l'Apec auprès d'un échantillon de 2.000 cadres du secteur privé en mars. Et près de la moitié d'entre elles (49%) éprouvent "un sentiment d'injustice" quant à leur rémunération, contre 40% des hommes, d'après un sondage similaire de décembre dernier.

Plus de la moitié des femmes cadres ressentent "un niveau de stress intense" au travail

Elles ont plus souvent que les hommes des difficultés à concilier leurs vies professionnelle et personnelle, surtout lorsqu'elles ont des enfants de moins de cinq ans. Lorsqu'un enfant est malade, les mères cadres déclarent à 44% assurer "le plus souvent" sa garde, contre seulement 16% des pères cadres. Ces derniers sont 30% à reconnaître que l'enfant est le plus souvent gardé par l'autre parent, contre seulement 6% des mères.

Plus de la moitié des femmes cadres (54%) ressentent "un niveau de stress intense" au travail voire "un sentiment d'épuisement professionnel", contre 43% des hommes pour le stress et 42% pour l'épuisement, selon une enquête de l'Apec datant de juin. Enfin, les comportements sexistes perdurent au sein des entreprises avec 45% des femmes et 35% des hommes cadres qui disent en avoir été témoins "au moins de temps en temps".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:29 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

  • "Je vous avais prévenus" à propos de Trump, déclare Obama
    information fournie par AFP Video 02.11.2025 16:28 

    "Je dois admettre que la situation est pire que ce que j'avais imaginé, mais je vous avais prévenus", a déclaré samedi Barack Obama à propos de Donald Trump, lors d'un meeting électoral en Virginie.

  • Le pape Léon XIV lors de la prière de l'Angélus place Saint-Pierre, au Vatican, le 2 novembre 2025 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 02.11.2025 15:35 

    Le pape Léon XIV a réitéré dimanche son appel à un cessez-le-feu et à "l'ouverture urgente de corridors humanitaires" au Soudan, en proie à une guerre civile sanglante, dénonçant les "souffrances inacceptables" endurées par une population "déjà épuisée par de longs ... Lire la suite

Pages les plus populaires