Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inégalités salariales : l'écart de rémunération au détriment des femmes persiste chez les cadres
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/10/2024 à 14:43

( APA / BARBARA GINDL )

( APA / BARBARA GINDL )

La différence de salaire est limitée à 2% chez les moins de 35 ans mais atteint 21% chez les 55 ans et plus.

Les inégalités salariales persistent. Depuis cinq ans, l'écart de rémunération au détriment des femmes chez les cadres ne se réduit plus de manière significative, selon une étude publiée ce mardi 8 octobre par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec).

La différence avec leurs collègues masculins, mesurée à poste et profil identique, s'était réduite de 8,5% à 7,1% entre 2015 et 2019 (-1,4 point), mais a très peu diminué depuis et atteint toujours 6,9% en 2024, selon le dernier baromètre annuel de l'Apec réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 14.000 cadres. Et comme les hommes occupent davantage que les femmes des postes plus élevés dans la hiérarchie des entreprises - elles ne sont que 21% dans les directions générales -, l'écart de salaire est en réalité de 12%.

La discrimination à l'encontre des cadres féminins croît avec l'âge : la différence de salaire est limitée à 2% chez les moins de 35 ans mais atteint 21% chez les 55 ans et plus. Plus d'un tiers (35%) des femmes cadres estiment avoir été freinées dans leur vie professionnelle au cours des cinq dernières du fait d'être une femme, selon une enquête réalisée en ligne par l'Apec auprès d'un échantillon de 2.000 cadres du secteur privé en mars. Et près de la moitié d'entre elles (49%) éprouvent "un sentiment d'injustice" quant à leur rémunération, contre 40% des hommes, d'après un sondage similaire de décembre dernier.

Plus de la moitié des femmes cadres ressentent "un niveau de stress intense" au travail

Elles ont plus souvent que les hommes des difficultés à concilier leurs vies professionnelle et personnelle, surtout lorsqu'elles ont des enfants de moins de cinq ans. Lorsqu'un enfant est malade, les mères cadres déclarent à 44% assurer "le plus souvent" sa garde, contre seulement 16% des pères cadres. Ces derniers sont 30% à reconnaître que l'enfant est le plus souvent gardé par l'autre parent, contre seulement 6% des mères.

Plus de la moitié des femmes cadres (54%) ressentent "un niveau de stress intense" au travail voire "un sentiment d'épuisement professionnel", contre 43% des hommes pour le stress et 42% pour l'épuisement, selon une enquête de l'Apec datant de juin. Enfin, les comportements sexistes perdurent au sein des entreprises avec 45% des femmes et 35% des hommes cadres qui disent en avoir été témoins "au moins de temps en temps".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.