Aller au contenu principal
Fermer

Industrie de défense : France Travail va créer une "force spéciale" pour identifier les besoins et canaliser les travailleurs vers les entreprises
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/01/2026 à 09:25

L'équipe dédiée à l'industrie de défense "travaillera avec la Direction générale de l'armement (DGA), les représentants des armées et des grands industriels.

Jean-Pierre Farandou à Paris, le 14 janvier 2026. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Jean-Pierre Farandou à Paris, le 14 janvier 2026. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

France Travail va créer un pôle de recrutement dédiés aux recrutements dans l'industrie de défense française sur le modèle d'un dispositif similaire existant pour le secteur nucléaire, a annoncé mercredi 21 janvier le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou.

"On va créer une force spéciale défense au sein de France Travail, pour nous mobiliser complètement, pour amener tous les travailleurs nécessaires pour que notre industrie de défense puisse se développer" , a déclaré le ministre sur franceinfo . Jean-Pierre Farandou a rappelé que 10.000 emplois vont être créés dans le Var dans le secteur de la défense d'ici 2030.

"On va dédier une équipe au sein de France Travail qui sera au contact de la défense, de toutes les industries pour bien qualifier les besoins et qui ensuite regardera tous les viviers de demandeurs d'emploi", a-t-il encore expliqué. "C'est de la production, ça va du chaudronnier qui va souder du métal pour fabriquer un nouveau sous-marin jusqu'à des ingénieurs cyber qui vont travailler sur les systèmes de commande de nos armements", a détaillé le ministre.

"Qualifier les besoins"

"Pour répondre à la montée en puissance du secteur, France Travail, sous le pilotage de la direction régionale France Travail Paca, met en place une structure nationale dédiée au recrutement de l'industrie de défense", a confirmé France Travail dans un message à l' AFP .

Un tel pôle de recrutement "existe d'ailleurs pour d'autres secteurs comme le nucléaire sous l'égide de la direction régionale Rhône-Alpes", rappelle l'opérateur.

L'équipe dédiée pour l'industrie de défense "travaillera avec la Direction générale de l'armement (DGA), les représentants des armées, les fédérations professionnelles ainsi que 9 grands maîtres d'oeuvre industriels, acteurs clés de la conception, de la production et de la maintenance des équipements militaires", précise France Travail.

Il s'agit notamment de "qualifier les besoins en compétences et en métiers" , notamment pour les PME, et de "faire découvrir, orienter et accompagner les candidats vers les métiers de l'industrie de défense".

Le 23 avril, "plus de 5.000 offres d'emploi" dans les métiers de l'industrie de défense seront proposées partout en France à l'occasion d'un évènement qui se tiendra à Toulon, indique encore France Travail.

4 commentaires

  • 09:59

    Mis à part quelques uns, les chômeurs veulent travailler. Mais ils ont besoin d'aide, notamment lorsqu'un emploi est trouvé loin du lieu d'habitation. Hors, aucune aide n'existe de ce coté. Il est temps que France travail se mette au travail et rentabilise ce qu'il coute aux Français.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / YUICHI YAMAZAKI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.01.2026 11:23 

    Le Japon devrait faire état vendredi d'une inflation tenace, à quelques heures d'une dissolution du Parlement: le défi économique s'annonce central dans la campagne électorale à venir, où la Première ministre Sanae Takaichi défendra un ambitieux allègement fiscal. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une réception en marge du sommet de Davos, en Suisse, le 21 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 11:17 

    Le président américain Donald Trump lance jeudi son "Conseil de paix" et rencontre son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Davos, après avoir désamorcé la veille le conflit sur le Groenland qu'il avait lui-même provoqué. Après des semaines de déclarations ... Lire la suite

  • Des rangers de la fondation Africa Nature Investors s'entraînent à patrouiller dans la forêt d'Okomu, dans le sud-ouest du Nigeria, le 11 novembre 2025 ( AFP / Leslie FAUVEL )
    information fournie par AFP 22.01.2026 10:56 

    Avant, James Leleghale Bekewei coupait illégalement des arbres dans la forêt d'Okomu, dans le sud-ouest du Nigeria, contribuant à la déforestation de cette réserve naturelle où vivent des espèces en danger comme l'éléphant de forêt, le pangolin à ventre blanc, ... Lire la suite

  • Des habitants évacués de leur domicile à Quimperlé (Finistère) en raison des inondations, le 22 janvier 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 22.01.2026 10:55 

    Des inondations étaient en cours jeudi dans la ville de Quimperlé (Finistère), alors que Météo-France a placé jeudi l'Ille-et-Vilaine en vigilance orange crues, en plus du Finistère et du Morbihan. Dans le centre-ville de Quimperlé, quai Brizeux, l'eau est montée ... Lire la suite

Pages les plus populaires