Aller au contenu principal
Fermer

Indemnité carburant 2023 : comment ça marche?
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/12/2022 à 16:38

Le 1er janvier 2023 marque la fin de la remise gouvernementale sur les prix à la pompe. Un dispositif s'adressant aux automobilistes les plus modestes lui succède.

Pour disposer de l'aide, le revenu fiscal annuel de référence par part doit être inférieur à 14.700 euros (illustration) ( AFP / BENJAMIN CREMEL )

Pour disposer de l'aide, le revenu fiscal annuel de référence par part doit être inférieur à 14.700 euros (illustration) ( AFP / BENJAMIN CREMEL )

La ristourne générale sur le carburant à la pompe est remplacée par une indemnité de 100 euros réservée aux 10 millions de travailleurs les plus modestes (revenu fiscal annuel de référence par part inférieur à 14.700 euros) utilisant une voiture ou un deux-roues pour aller travailler. Pour en bénéficier, l'usager devra en faire la demande sur le site impots.gouv.fr.

Les deux-roues inclus

Les Français concernés doivent y entrer leur numéro fiscal et celui de leur plaque d'immatriculation, puis remplir une "déclaration sur l'honneur" indiquant qu'ils ont besoin de leur voiture pour aller au travail, afin de recevoir ces 100 euros sur leur compte en banque. L'indemnité sera versée en une fois, pour l'année.

Un couple modeste qui travaille et possède deux véhicules pourra bénéficier de deux aides, soit 200 euros. Cette aide s'applique à tout type de véhicule, y compris les deux-roues.

Quant au chômeur qui "a besoin de se déplacer pour chercher un travail", il pourra solliciter des aides auprès de Pôle emploi, a précisé la Première ministre.

La ristourne générale sur la taxation des carburants, qui expire le 31 décembre, aura déjà coûté à l'Etat 8 milliards d'euros, soit "l'équivalent du budget du ministère de la Justice" , avait indiqué le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal. Le gouvernement compte aussi sur les employeurs pour accompagner les salariés avec le doublement de la prime transport de 200 à 400 euros, a-t-on précisé à Matignon.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des piétons passent devant le magasin Galeries Lafayette à Bombay le 15 octobre 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 16.11.2025 12:55 

    L'Inde, nouvel eldorado des maisons de luxe françaises? Depuis 20 ans, les marques les plus prestigieuses en rêvent, mais le pays le plus peuplé de la planète reste encore loin de combler leurs attentes. "C'est un marché prometteur mais qui reste compliqué", souligne ... Lire la suite

  • Manuel Valls arrive à la cérémonie d'hommage aux victimes du 13-Novembre au Bataclan, le 13 novembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:47 

    Le second quinquennat d'Emmanuel Macron est un "naufrage", a fustigé dimanche l'ex-Premier ministre Manuel Valls, qui s'inquiète d'une "crise de régime" et a répété sa "colère" après son départ du ministère des Outre-mer lors du dernier remaniement. "Ce deuxième ... Lire la suite

  • Une photo de Camilo Castro sur une pancarte, lors d'un rassemblement d'Amnesty International et sa famille pour protester contre sa détention au Venezuela, à Toulouse, le 20 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:39 

    Après les sorties de prison de Cécile Kohler et Jacques Paris en Iran et la grâce de l'écrivain Boualem Sansal en Algérie, un Français détenu au Venezuela depuis fin juin, Camilo Castro, a été libéré et est en vol vers Paris, ont annoncé dimanche matin les autorités ... Lire la suite

  • Improductive pour certains, indispensable à l'investissement et à l'économie pour d'autres, l'épargne des Français est un objet de convoitise à l'heure du débat budgétaire au Parlement ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:17 

    Improductive pour certains, indispensable à l'investissement et à l'économie pour d'autres, l'épargne des Français est un objet de convoitise à l'heure du débat budgétaire au Parlement. - Taux d'épargne record Le taux d'épargne des Français a grimpé à 18,9% de ... Lire la suite

Pages les plus populaires