par YP Rajesh et Chris Thomas
Narendra Modi a prêté serment en tant que Premier ministre de l'Inde dimanche pour un troisième mandat mais il disposera de marges de manoeuvre réduites après que sa formation, le Bharatiya Janata Party (BJP), a échoué à obtenir une majorité absolue à l'issue d'élections qui se sont terminées début juin.
Narendra Modi a prêté serment devant le président indien Droupadi Murmu au cours d'une cérémonie organisée au Rashtrapati Bhavan, le palais du président situé à New Delhi, en présence de nombreux dignitaires, responsables politiques, industriels ou encore stars de Bollywood.
Narendra Modi, 73 ans, est seulement la deuxième personne après le leader indépendantiste Jawaharlal Nehru à effectuer un troisième mandat consécutif en tant que Premier ministre.
Lors des élections législatives, le BJP a obtenu 240 des 543 sièges à la chambre basse du Parlement, bien loin des estimations d'une large victoire donnée par les sondages.
Pour se maintenir au pouvoir, l'Alliance démocratique nationale, emmenée par le BJP, a dû s'allier avec des partis régionaux, soulevant le risque d'une instabilité politique.
(Rédigé par YP Rajesh et Chris Thomas ; Blandine Hénault pour la version française)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer