Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inde: baisse du bénéfice trimestriel de Reliance, affecté par l'énergie
information fournie par Boursorama avec AFP 15/10/2024 à 08:23

( AFP / INDRANIL MUKHERJEE )

( AFP / INDRANIL MUKHERJEE )

Le conglomérat indien Reliance Industries a annoncé lundi un recul de son bénéfice net au deuxième trimestre de son exercice décalé 2024-2025, sa croissance saine dans les télécoms étant freinée par une faiblesse dans l'énergie, son activité principale.

Entre juillet et septembre, le bénéfice net de la première capitalisation boursière indienne, dirigée par Mukesh Ambani, première fortune d'Asie, est descendu à 165,63 milliards de roupies (1,97 milliard de dollars), en baisse de 4,7%.

Le chiffre d'affaires, de 2,35 milliards de roupies, dépasse, lui, à peine celui du trimestre équivalent de 2023.

Malgré une expansion agressive dans les secteurs de la vente au détail, des télécoms et de l'énergie verte, le groupe compte toujours beaucoup, pour sa rentabilité, sur son activité pétrolière traditionnelle.

Mukesh Ambani a reconnu dans une déclaration la "faible contribution" de ce secteur pétrolier, affecté par "la dynamique défavorable de l'offre et de la demande mondiales".

Le conglomérat a également souligné que les indices de référence du pétrole brut avaient baissé d’une année sur l'autre en raison d’une "croissance de la demande inférieure aux attentes, en particulier en Chine".

Le bénéfice net de la division télécoms a en revanche progressé de 23%, grâce à une augmentation des abonnés et à une hausse des revenus moyens par utilisateur, portée par la hausse des tarifs.

Le secteur de la vente au détail a subi une baisse de 1% de ses revenus bruts malgré une fréquentation en hausse de ses magasins, qui ont accueilli 297 millions de visiteurs, 14 % de plus que les 260 millions du trimestre équivalent de 2023.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer